les ressources opportunités
menu
opportunités

Directeur.trice du Pôle des Musées de Marseille

Date limite de dépôt des dossiers le 31/01/22
Ville de Marseille

Marseille, musée à ciel ouvert surplombant 26 siècles d’histoire, propose une vie culturelle diversifiée et de grande richesse, facteur d’évolution, d’attractivité et synonyme d’un cadre de vie de qualité.

Forts d’une richesse patrimoniale considérable, les musées de la Ville de Marseille bénéficient d’une renommée à l’échelle nationale et internationale.

Ils rassemblent 12 établissements « musées de France » auxquels sont associés deux espaces mémoriels, un ensemble de monuments historiques et de sites archéologiques, des réserves muséales et plusieurs bibliothèques spécialisées. Les Musées de Marseille préservent une collection patrimoniale de qualité internationale, composée d’environ 120 000 objets de l’Antiquité au monde contemporain : antiquités égyptiennes, grecques et romaines et gallo-romaines ; beaux arts, art moderne et contemporain, art d’Afrique, d’Océanie et des Amériques, arts décoratifs, design et mode, collections archéologiques et historiques sur Marseille.

Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe Ville du Temps Libre et du Directeur de la Culture, vous participez à la définition et à l’élaboration des orientations stratégiques en matières patrimoniale et culturelle de la Ville de Marseille et assurez le pilotage de leur mise en oeuvre.
L’un des enjeux majeurs du poste sera, dans ce cadre, de réinterroger et réformer le modèle actuel de gestion et d’organisation des musées afin d’assurer la mise en oeuvre du futur projet scientifique et culturel.

A ce titre, vous avez pour missions de :
Sur le plan scientifique et culturel :

  • Elaborer, proposer et mettre en oeuvre le projet scientifique et culturel des musées de la Ville ;
  • Piloter la programmation scientifique et culturelle des musées dans l’ensemble du réseau ;
  • Elaborer et mettre en oeuvre la politique d’accueil et de développement des publics ;
  • Piloter et mettre en oeuvre l’ensemble des ressources nécessaires pour étudier, conserver, enrichir et transmettre le patrimoine des musées ;
  • Impulser la politique de recherche scientifique portée par les musées.

Sur le plan interne :

  • Animer et coordonner l’équipe de direction ;
  • Gérer le budget et développer les ressources propres ;
  • Encadrer le personnel d’une direction de près de 400 agents ;
  • Piloter et suivre le dialogue social interne ;
  • Sécuriser les procédures de gestion ;
  • Mettre en place des indicateurs de suivi et de pilotage interne.

Sur le plan externe :

  • Inscrire les musées au sein des réseaux professionnels français et internationaux spécialisés dans l’ensemble des actions portées par les professionnels du secteur ;
  • Favoriser le développement et le rayonnement des musées et de leurs collections, y compris en développant des liens et des partenariats avec les institutions nationales et internationales ;
  • Veiller à la mise en réseau des musées avec l’ensemble des établissements marseillais et les opérateurs du territoire ;
  • Développer et diversifier les publics ;
  • Avoir une capacité à développer des ressources propres.

De formation supérieure en histoire de l’art et/ou en histoire, de préférence conservateur du patrimoine, vous disposez de solides connaissances et compétences dans le fonctionnement global des musées, y compris en muséographie, et justifiez d’une excellente connaissance des enjeux actuels de ce secteur, d’une expérience significative réussie de direction d’un équipement culturel, et de compétences reconnues en matière d’animation d’équipe et de pilotage de projet. Vous faites preuve d’un esprit curieux, à l’écoute de l’air du temps tout comme des autres disciplines artistiques ; vous avez un intérêt marqué pour les domaines couverts par les collections marseillaises.

Un sens aigu de l’organisation et de la diplomatie sont des qualités requises pour ce poste.

Une bonne connaissance des réseaux nationaux et internationaux et la maîtrise de l’anglais seront indispensables.