les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet pour une œuvre libre in situ

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    10/02/23
Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy

Résidence de recherche-création « What’s at play ? Ce qui se joue »

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    17/02/23
CAPS, l’École universitaire de recherche des Approches créatives de l'espace public

Festival PAC 2022 : appel à participation

Date limite de dépôt des dossiers le 01/03/22 à 12h00
Aix-en-Provence, Pays d'Aix, Marseille et étang de Berre

- Le contexte

Le réseau Provence Art Contemporain organise, depuis 2009, le Printemps de l’Art Contemporain – une manifestation consacrée aux arts visuels qui réunit les propositions de ses structures adhérentes, rejointes, pour l’occasion, par des structures amies du festival.
Cette année, la 14e édition du Printemps de l’Art Contemporain se tiendra du jeudi 26 mai au dimanche 12 juin 2022 et s’étendra sur le territoire de Marseille, Aix-en-Provence, Istres, Port de Bouc, Chateauneuf le Rouge, Miramas…
Le festival PAC présentera aux publics une programmation rythmée par trois temps forts ponctués de rendez-vous – nocturnes, vernissages, performances, ateliers, lectures, rencontres avec les artistes…. Durant les week-ends, PAC organise des circuits de visites pour conduire le public à la découverte de lieux en périphérie de Marseille et d’Aix-en-Provence, jusqu’aux rives de l’étang de Berre.

- Les contributions

En devenant « amies » du festival PAC, les structures sélectionnées s’engagent à proposer un événement qui correspondent aux critères mentionnés ci-dessous (cf. paragraphe 3.). Cet événement est alors intégré à la programmation du festival PAC au même titre que celle des membres du réseau.
En faisant partie de la programmation, les « ami.e.s » bénéficient d’une visibilité et d’une communication importante (+ infos dans le document pdf ci-joint).

- Les critères

Pour rejoindre la programmation du festival PAC, le projet doit répondre aux critères suivants :
Être programmé dans un lieu accessible au public sur le territoire de Marseille, Aix-en-Provence et Étang de Berre.
S’inscrire dans un des temps forts du festival avec un rendez-vous de type événementiel : vernissage, performance, conférence, atelier, lecture, finissage…. Toutes les formes de rencontres sont bienvenues..
Être en adéquation avec la thématique de cette édition. (Cf annexe 1).

- Modalités de participation

La structure « amie » doit répondre aux critères listés précédemment et s’acquitter d’une participation de 250 euros TTC. Cette participation couvre une partie des frais de communication et d’organisation du Printemps de l’Art Contemporain.

• Date limite de réception des projets : mardi 1er mars 2022
• Dossier à envoyer par email à : clarasfadj@p-a-c.fr

Télécharger l’appel à participation : appel_participation_festival2022.pdf