les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet pour une œuvre libre in situ

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    10/02/23
Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy

Résidence de recherche-création « What’s at play ? Ce qui se joue »

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    17/02/23
CAPS, l’École universitaire de recherche des Approches créatives de l'espace public

Jardins du monde en mouvement

Date limite de dépôt des dossiers le 06/01/23
Cité internationale universitaire

La Cité internationale universitaire de Paris, avec le soutien en mécénat de la Caisse des Dépôts, lance un appel à projets pour la création de cinq œuvres éphémères dans son parc de 34 hectares dans le cadre de la 6e édition du Festival « Jardins du monde en mouvement ».

Un concours ouvert aux artistes

Depuis sa création en 2017, ce concours s’adresse aux architectes, urbanistes et paysagistes, étudiants ou en activité. Il offre aux jeunes talents l’opportunité de sortir du format habituel de la maîtrise d’œuvre pour s’approprier un espace paysager, le doter d’un projet créatif et engagé. Pour cette 6e édition, le concours s’ouvre aux artistes. Les jeunes talents, sans expérience professionnelle, sont encouragés à participer. Les étudiants et chercheurs bénéficieront d’un accompagnement spécifique en regard de leur statut. Le candidat peut associer d’autres professionnels à son projet tels qu’horticulteurs, scénographes, etc., sans que cette liste soit limitative.
Chaque participant, individuel ou collectif, doit disposer d’un statut juridique et d’une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle couvrant les dommages qui pourraient être causés dans le cadre de la réalisation du projet avec mention des montants garantis. Les étudiants et chercheurs doivent disposer d’une attestation d’assurance responsabilité civile.
Les participants sont invités à déposer un dossier de candidature en français ou en anglais avant le 6 janvier 2022 à minuit, exclusivement par mail.

Des créations sur le thème de la valorisation culturelle du patrimoine et du développement durable

Les créations doivent dialoguer avec les architectures ou les jardins de la Cité internationale et s’intégrer harmonieusement dans son environnement. Elles doivent témoigner de l’histoire culturelle du lieu et comporter une dimension développement durable : matériaux biosourcés, récupération des eaux pluviales, niches écologiques, partage des ressources, comportements écoresponsables.

En pleine mutation urbaine, paysagère et architecturale, la Cité internationale fait le choix de la création contemporaine pour accompagner son projet de développement Cité 2025. Laboratoire d’idées pour penser le monde de demain, elle soutient les jeunes talents dans la mise en œuvre de projets artistiques, écologiques et collaboratifs.