les ressources opportunités
menu
opportunités

Prix Résidence Jeune Céramique 2023

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/01/23
Kéramis, centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles

La forêt Monumentale #2

Date limite de dépôt des dossiers le 27/02/23
Métropole Rouen Normandie x ONF

Appel à créations en deux phases.
Réalisation de 9 créations éphémères monumentales dans la Forêt domaniale de Roumare à Canteleu (France) dans le cadre de la deuxième édition de la Forêt Monumentale.

La Métropole Rouen Normandie, en collaboration avec l’ONF, organise la Forêt Monumentale. Cette manifestation propose, sous la forme d’une biennale d’art, un parcours de créations monumentales en forêt dans le territoire métropolitain.
Ce parcours unique de plusieurs kilomètres permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir avec un autre regard ce milieu naturel remarquable. Il nous invite à explorer dans une étendue boisée des œuvres imaginées par des plasticiens, paysagistes, artistes, designers et architectes qui s’immergent dans ces poumons verts et expérimentent d’autres formes de création.
La Forêt Monumentale est l’opportunité d’explorer de nouvelles inspirations, et de nouveaux récits questionnant ainsi le rapport entre l’humain et la nature.
Cette manifestation s’inscrit également dans un important travail de valorisation et de sensibilisation des trois forêts domaniales labellisées Forêt d’Exception® et dans la démarche de mise en lumière du patrimoine naturel en suivant les lignes directrices de l’Accord de Rouen issu de la COP 21 locale.
La première édition de la Forêt Monumentale s’est déroulée de septembre 2019 à septembre 2021 en Forêt Verte sur les communes de Bois Guillaume, Mont Saint Aignan et Houppeville, près de Rouen (France). Au total, 401 projets venant du monde entier ont été proposés par des artistes plasticiens, designers et architectes de 28 pays. 13 œuvres ont été retenues et présentées au public (400 000 visiteurs pendant les 2 années d’exposition).

OBJET
La deuxième édition de la Forêt Monumentale sera inaugurée en juin 2024 dans la forêt domaniale de Roumare, à Canteleu, à proximité de Rouen. Elle s’achèvera en 2026.
Cet appel à créations est organisé en deux phases.
9 œuvres au total seront sélectionnées et installées dans cette forêt le long d’un parcours de 4 kilomètres.

PREMIÈRE PHASE.
Pour y répondre, il sera demandé aux candidats souhaitant participer :

  • une esquisse d’intention de leur projet
  • des références de leur production antérieure.
    Seuls les candidats sélectionnés par le Comité technique pourront participer à la deuxième phase.

DEUXIÈME PHASE.
Les candidats sélectionnés (une vingtaine) recevront une indemnisation de deux mille euros toutes taxes comprises (2 000 € TTC) pour développer leur proposition dans le cadre d’un concours restreint.
Parmi la vingtaine de candidats sélectionnés ayant développé leur projet, un jury final choisira 9 participants invités à réaliser leur proposition.
Pour l’exécution et la mise en œuvre de ces 9 créations (matériaux, outillage, déplacements et hébergement compris) les candidats recevront vingt-cinq mille euros toutes taxes comprises (25 000 € TTC). Chaque candidat s’engage à céder également les droits d’exploitation, de reproduction, d’exposition et de publication des œuvres et de tous travaux préparatoires.
La cession des droits susvisée sera formalisée par un contrat de cession de droits signé entre lesdits lauréats et la Métropole Rouen Normandie.
Au terme de l’exposition, en 2026, le participant devra assurer le démontage. L’organisateur peut décider à tout moment de retirer l’œuvre si l’état de celle-ci se détériore ou si elle présente un danger pour les visiteurs.

PARTICIPANTS
Cet appel à créations est ouvert aux professionnels et étudiants de toute discipline du champ créatif : artistes, designers, architectes, paysagistes, performateurs, plasticiens, graphistes… nationaux et internationaux sans limite d’âge et avec la capacité de contracter : les candidats doivent posséder un statut et une structure juridique leur permettant l’émission des factures.
La participation peut être individuelle ou collective.
Les décisions du Comité technique et du Jury sont sans appel et seront communiquées personnellement aux candidats et publiquement sur le site de la Forêt Monumentale. Ainsi, la participation à cet appel à créations entraîne l’adhésion sans réserve à ce règlement.
La Métropole pourra demander des renseignements complémentaires aux candidats.

SITES
La Forêt de Roumare est une forêt domaniale de 4 000 ha qui s’étend sur la première boucle de la Seine en aval de Rouen. Elle est classée forêt de protection.
Ce poumon vert, aux sols limoneux, argileux et de sables alluvionnaires, est composé de feuillus (chênes, hêtres et charmes), ainsi que de conifères.
La santé des forêts se dégrade. Le changement climatique frappe de plein fouet ces biotopes qui couvrent près d’un tiers de la métropole rouennaise. À l’heure où les températures et les sécheresses augmentent, il est temps de questionner la place de la nature dans nos sociétés et le rapport entre la nature et l’humain. La Forêt Monumentale ambitionne de devenir le vecteur d’éveil par la création sensible.
Ces signes de dépérissement sont aussi visibles dans la Forêt de Roumare. Afin de sensibiliser la conscience collective, une vingtaine de sites au cœur de cette forêt ont été identifiés : un hêtre majestueux, une clairière, un hêtre étêté, le cratère d’un obus… La liste exhaustive avec la description et les photos de chaque site est disponible sur le site web de la Forêt Monumentale.