les ressources opportunités
menu
opportunités

Prix Résidence Jeune Céramique 2023

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/01/23
Kéramis, centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles

Mission de service civique Accompagnement Jeune Public

Date limite de dépôt des dossiers le 22/05/21
Collection Lambert en Avignon

La Collection Lambert en Avignon est un musée d’art contemporain unique, né à l’initiative d’un marchand d’art et collectionneur, Yvon Lambert, qui a fait don à l’État d’un ensemble exceptionnel d’œuvres majeures de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle.
Abritée au sein de deux hôtels particuliers du XVIIIe siècle au cœur d’Avignon, la Collection Lambert y présente des expositions ambitieuses et un programme culturel et éducatif varié, avec le soutien de l’État, de la Ville d’Avignon, de la Région, du Département et de mécènes privés.

MISSION
La mission vise à contribuer au projet pédagogique de la Collection Lambert afin de favoriser l’accès des plus jeunes à la création contemporaine.

Les missions seront notamment les suivantes :

  • recherches/travail sur les expositions et les approches de médiation jeune public.
  • accompagnement sur les visites et ateliers du jeune public scolaire de la maternelle au collège : atelier sur une journée, projets spécifiques avec des artistes intervenants, périscolaire, dispositifs DAAC ; possibilité d’autonomie totale à terme.
  • participation à l’accompagnement des ateliers du jeune public individuel de 6 à 15 ans : stages Holidays’Art, anniversaires, cours du soir Tic Tac Toe ; possibilité d’autonomie totale à terme.
  • accompagnement au bon fonctionnement du planning de l’équipe et des activités : réservations, inventaire de l’atelier et commandes de matériel
  • aide à la planification des résidences d’artistes en interventions pédagogiques liées au projet Rouvrir le Monde

Les volontaires seront en lien avec la responsable du service des publics et la chargée du jeune public, et seront intégrés à une équipe composée de plus de 20 personnes.
Mission de 6 mois à 35h/semaine.

PROFIL
Aucune formation spécifique n’est requise, la motivation et le savoir-être seront déterminants dans la sélection des volontaires.
Un intérêt pour l’art contemporain et pour la transmission est conseillé.
Une expérience avec les enfants est un plus.

CONDITIONS
Date limite de candidature : 22 mai 2021
Entrée en service civique : 31 mai 2021
Indemnité de 580.55 euros (majoration possible de 107.66 euros selon la situation personnelle du volontaire)
La Collection Lambert, 5 rue violette, 84000 Avignon