les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet pour une œuvre libre in situ

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    10/02/23
Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy

Résidence de recherche-création « What’s at play ? Ce qui se joue »

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    17/02/23
CAPS, l’École universitaire de recherche des Approches créatives de l'espace public

Mobility 2023

Date limite de dépôt des dossiers le 15/03/23
ECHANGEUR22

ECHANGEUR22 est une association à but non-lucratif créée en 2015 qui vise à promouvoir la création contemporaine, dans le domaine des arts plastiques et visuels.
Son programme met la priorité sur l’accueil d’artistes d’horizons et de cultures différents. Elle favorise les rencontres et les collaborations entre artistes leur permettant de développer leurs activités dans les meilleures conditions. Elle encourage la mobilité et la circulation des artistes, des projets, des œuvres.

LA RESIDENCE MOBILITY
Depuis 2015, la résidence ECHANGEUR22 a eu l’occasion d’accueillir plus d’une centaine d’artistes venus d’Europe, du Brésil, du Japon et de Corée du Sud et d’organiser des projets de circulation entre ces 4 pays.
E22 lance aujourd’hui sa 7ème édition de résidence artistique. Cet appel s’adresse aux artistes tous médiums confondus, sans limite d’âge.
Le programme Mobility 2023 accueillera simultanément un candidat français, un candidatjaponais, un candidat brésilien, un candidat Sud-Coréen durant 6 semaines consécutives.
Résidence de création et d’expérimentation, le projet offre aux candidats l’occasion de rencontres, d’échanges et d’émulations avec les autres résidents de cultures différentes. Elle offre les conditions pour concevoir et produire une œuvre nouvelle, ainsi que de conduire un travail original et expérimental, dans un contexte particulier, celui de la mixité-culturelle.

LE CADRE THEMATIQUE : LA MOBILITE
Au cours de la résidence, les artistes seront amenés à questionner leur propre travail en fonction de la notion de circulation des œuvres et de la mobilité dans l’art en vue d’une éventuelle participation au projet MOBILITY développé par E22, projet de résidences et expositions itinérantes entre Rio de Janeiro (Brésil), Tokyo (Japon) et Séoul (Corée du Sud).

CONDITIONS
Nombre d’artistes : 1 de chaque pays (4 au total)
Durée de résidence : 6 semaines
Période de résidence : septembre - octobre

Les artistes bénéficient :

  • D’une bourse de résidence de 1000 euros
  • D’un budget de production de 1000 euros
  • D’un hébergement dans un atelier d’artiste équipé
  • D’une indemnité de transport comprenant un aller-retour jusqu’au lieu de résidence.

MODALITES
Une fois sélectionnés, les engagements réciproques entre l’association, le lieu d’accueil et les résidents seront fixés par convention.

Les résidents s’engagent :

  • À présenter leur travail, en début de séjour à toute l’équipe présente.
  • À participer à une exposition/restitution collective à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon CIRCA, lieu partenaire depuis 2017. (expo 2022 https://chartreuse.org/site/spaciements ).

L’association apporte un soutien régulier à chaque artiste en l’accompagnant dans le suivi de sa production. Elle l’informe des ressources culturelles et matérielles de la région et lui en facilite l’accès.
Elle le met en relation avec les acteurs culturels de son réseau tant au niveau local que national et international. Une aide technique dans la limite des moyens de la structure.

ELIGIBILITE :
Le projet s’adresse aux artistes ayant une pratique professionnelle quel que soit leur âge, leur carrière, leur médium. Une connaissance de base de l’anglais est requise afin d’échanger des idées et de développer des œuvres et des expositions avec les autres artistes en résidence.
Le choix des artistes s’effectue sur dossier, en évaluant la pertinence des projets présentés et leurs cohérences avec la direction artistique de la résidence.
Les artistes sélectionnés, un de chaque pays, seront conviés à un entretien en vidéo conférence si possible ou par téléphone le cas échéant.

Composition du jury :
Les candidatures seront étudiées par un collège de commissaires partenaires d’E22 et composé de 4 comités de sélection, un pour chaque pays (France, Japon, Brésil, Corée du Sud).
Chaque comité de sélection fournira les connaissances culturelles nécessaires pour aider l’ensemble de l’équipe du jury à désigner correctement les finalistes, c’est-à-dire un artiste par pays.

CALENDRIER
Lancement : 15 janvier 2023
Limite de dépôt : 15 mars 2023
Réponse aux candidatures : 15 avril 2023
Période de résidence : septembre-mi-octobre 2023

DOSSIER DE CANDIDATURE :
Les candidatures doivent être envoyées avant le 15 mars 2023 en format numérique SOUS FORMAT PDF uniquement, les dossiers devront être
traduits en anglais ou devront intégrer au minimum un résumé en Anglais.

Le dossier de candidature devra comprendre 3 fichiers pdf comme suit :

  • Un dossier artistique représentatif de la démarche et du travail de l’artiste (max. 10 pages / 3,5 Mo) en français et/ou en anglais. Le dossier devra être nommé : 01 + nom de l’artiste + dossierartistique
  • Une courte note d’intention (1 page) en français et en anglais. Le dossier devra être nommé 02 + nom de l’artiste + noteintention
  • Un CV incluant les coordonnées complètes de l’artiste. Les éventuels liens internet vers des sites et des vidéos de l’artiste. Le dossier devra être nommé 03 + nom de l’artiste + cv

Le jury examinant la candidature étant international, il est indispensable de joindre un résumé en anglais ou une version complète du dossier en anglais.
Merci de noter que la décision du comité et le contenu des délibérations seront tenus secret, les décisions du jury ne seront pas susceptibles d’appel.