les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet Perspektive 2022

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    01/12/21
PERSPEKTIVE – Fonds pour l’art contemporain et l’architecture

Offre d'emploi - CDI Régisseur-seuse de site

Date limite de candidature le 07/07/21
Fondation Camargo

L’ORGANISATION

La Fondation Camargo, située à Cassis, a été créée par l’artiste et philanthrope Jerome Hill. Il s’agit d’un lieu de résidence dédié aux arts et aux sciences humaines et sociales. Dans un environnement d‘exception, elle offre le temps et l’espace pour réfléchir, échanger, créer et produire.
L’association Camargo accompagne le travail d’artistes, de chercheurs et de penseurs dans les domaines des arts et des sciences humaines et sociales. Ces accueils se font dans le cadre de différents programmes de résidence, portés par Camargo ou en partenariat, allant de l’accueil en résidence individuelle de
réflexion et prise de temps, résidence en duo ou en groupe, à des résidences longues de production sur plusieurs années. Depuis plusieurs années, un travail vers les publics est développé pour aussi bien donner à voir le processus de recherche et de création, que co-construire et présenter des objets finis
sur site ou hors des murs.

De par son histoire entre les États-Unis et la France, sa double structuration administrative avec une fondation américaine et une association française et les personnes invitées en résidence, il s’agit d’un espace multilingue où se croisent l’anglais, le français et d’autres langues.
Étant un lieu de vie et de travail à taille humaine, chacun des membres de l’équipe (6 permanents) contribue à la qualité de l’accueil et l’hospitalité qui est au centre de Camargo.

Le site de Camargo s’étend sur deux parcelles d’un total de 6000m2 et comporte 4 bâtiments principaux (1100m2 de surface construite) ainsi que des jardins. Il y a 13 appartements individuels, un théâtre de plein air de 400 places (ERP PA 3e catégorie), une bibliothèque et différents espaces de travail spécifiques.
En 2020, un travail a été initié avec le cabinet d’architecture du patrimoine Fabrica Traceorum pour mettre en valeur le site architectural et établir un plan de gestion. Parallèlement, un travail similaire de diagnostic et de conception d’un projet a été conduit avec Coloco et Véronique Mure pour penser des jardins méditerranéens en lien avec les évolutions climatiques actuelles.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous l’autorité de la Directrice et de l’Administratrice, le/la Régisseur-seuse s’occupera spécifiquement de la mise en valeur et la maintenance de la propriété de Camargo, aussi bien des jardins que des bâtiments. Il/elle gérera tous les aspects logistiques liés au bâti (locaux techniques, administratifs, résidences d’artistes et éléments patrimoniaux), aux jardins, aux équipements et aux mobiliers. Les missions et les interlocuteurs sont très diversifiés.
La pratique s’adapte à la vie du jardin et à la saisonnalité des activités culturelles et évolue en fonction du projet mené conjointement avec les architectes et les paysagistes.

Retrouvez tous les détails du poste : camargo_cdi_re__gisseur_de_site.pdf