Le Parcours des Fées #13 Vallée de Crévoux // Chemin de randonnée 1800-2000m
Les conditions de l’appel à candidatures :
1 - Candidatures
Cet appel à projets s’adresse aux artistes professionnels possédant un numéro SIRET (entreprise, association, Maison des Artistes ou AGESSA..) pouvant facturer des prestations, ou des honoraires ou des droits d’auteurs, ressortissants CEE et hors CEE.
2 - Les oeuvres
L’artiste est invité à créer une œuvre originale in-situ mise en scène sur le sentier de randonnée nommé «Cascade de Razis». Elle doit être construite sur place durant les 15 jours de résidence. Le propos artistique de l’installation doit entrer en résonance avec une ou plusieurs thématiques du territoire (voir colonne ci-contre, aidez-vous de notre dossier à télécharger pour comprendre nos attentes). Son impact visuel doit être conséquent car le décor naturel du site est certes somptueux, mais surtout gigantesque. Il convient de bien évaluer les dimensions de l’oeuvre à créer en fonction du site.
3 - La résidence de création
Les 5 artistes lauréats sont accueillis en résidence (hébergement gratuit dans les Gîtes de la Commune de Crévoux) du 17 juin au 02 juillet 2022 (possibilité de venir plus tôt si le projet le nécessite). L’artiste s’engage à travailler durant la totalité du séjour de résidence. Pour des raisons logistiques, de cohésion de groupe, de médiation avec la population locale, de communication institutionnelle, d’engagement conséquent dans la réalisation du projet, cette condition n’est pas négociable.
L’artiste est présent le jour du vernissage le 02 juillet 2022.
4 - La bourse de création
Bourse du projet : 4 500 € qui devra couvrir l’ensemble des frais (matériaux, déplacements, honoraires).
5 - Logistique
Les artistes en résidence prennent en charge leur nourriture, leurs déplacements, leur outillage pour mener à bien leur projet.
6 - Durée
les œuvres devront résister in-situ pour une durée minimum de 3 ans. Elles restent la propriété de l’artiste.
7 - Thème
Pas de thème imposé, ni de discipline particulière affectionnée. Nous sommes ouverts à toutes les propositions les plus saugrenues et inattendues (parcours sonores, technologiques, magiques, sculptures matérielles comme immatérielles, photographies, abris, à toucher, à pénétrer, à compléter… Surprenez-nous.
Votre candidature doit nous parvenir par mail avant le 15 janvier 2022 en joignant le formulaire de candidature (à télécharger) accompagné des documents suivants :
1 - Pièce d’identité
2 - Biographie
3 - un visuel principal du projet
4 - un dossier complet illustré de votre projet
Un comité de sélection constitué du conseil d’administration de Fées d’hiver enrichi d’acteurs locaux validera les candidatures reçues (avant le 15 janvier 2022) pour qualifier les projets retenus.
Nous publierons les lauréats d’ici le 31 janvier 2022