les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet pour une œuvre libre in situ

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    10/02/23
Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy

Résidence de recherche-création « What’s at play ? Ce qui se joue »

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    17/02/23
CAPS, l’École universitaire de recherche des Approches créatives de l'espace public

Prix Dauphine pour l'Art contemporain

Date limite de dépôt des dossiers le 14/02/22
Université Paris Dauphine

Soutenu par l’Université Paris Dauphine-PSL, le Prix Dauphine pour l’art contemporain est une initiative étudiante devenue incontournable dans le monde de la jeune création. Engagé auprès des étudiant.e.s, il vise à promouvoir et à valoriser le travail d’ artistes et curateur.rices de moins de trente ans.

Le Prix adopte une formule devenue partie intégrante de son identité en mettant à l’honneur le duo artiste / curateur·rice pour rappeler la complémentarité de ces deux regards créatifs et pour favoriser l’émergence de nouvelles dynamiques de travail.

Le thème de cette neuvième édition est extrait du récit L’Innommable de Samuel Beckett : « Dans le silence on ne sait pas ». Nous invitons les participant.e.s à explorer cette formule à travers des propositions artistiques diverses.

Des professionnels de l’art contemporain retiendront cinq binômes, qui pourront être exposés dans un lieu culturel parisien en juin 2022. Deux prix seront décernés à cette occasion : le prix du jury et le prix du public, décerné par les visiteurs à la suite d’un vote ouvert.

Modalités de candidature :
L’appel à projets s’adresse aux artistes et curateur.ice.s de moins de trente ans sans distinction de nationalité ni de pratique. Les œuvres présentées pourront être des créations in situ ou déjà produites.

Les candidat.e.s présenteront une ou plusieurs réalisations, accompagnée.s d’un texte rédigé par le ou la curateur.ice. Ces éléments doivent permettre au comité de sélection de se faire une idée la plus précise possible du projet des candidat.e.s. Pour participer, les binômes devront déposer un dossier de participation.

Pour les collectifs, une courte présentation de l’ entité sera demandée en précisant le nom d’ un membre référent dans le cadre du prix.

Prix :
Prix du Jury : 2 000 €
Prix du public : 1 000 €

Calendrier :
• 14 février 2022 à 23h59 : date limite du dépôt des candidatures
• Fin mars 2022 : annonce des 5 binômes sélectionnés
• Juin 2022 : exposition des binômes sélectionnés et remise des Prix du Jury & Prix du Public

Retrouvez toutes les modalités de candidature : appel-a-projet-prix-dauphine-pour-l-art-contemporain.pdf