les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet pour une œuvre libre in situ

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    10/02/23
Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy

Résidence de recherche-création « What’s at play ? Ce qui se joue »

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    17/02/23
CAPS, l’École universitaire de recherche des Approches créatives de l'espace public

Prix de Dessin Pierre David-Weill - Académie des beaux-arts 2022

Date limite de dépôt des dossiers le 06/02/22
Académie des beaux-arts

Présentation
L’Académie des beaux-arts encourage la pratique du dessin, geste fondamental de la création artistique, en organisant chaque année, le Prix de Dessin Pierre David-Weill - Académie des beaux-arts. Créé en 1971 par Pierre David-Weill, membre de l’Académie des beaux-arts, ce concours est activement soutenu depuis 1982 par son fils Michel David-Weill, lui-même membre de l’Académie.

Ce prix récompense trois lauréats (8000 euros, 4000 euros et 2000 euros). L’exposition des dessins des lauréats ainsi que des oeuvres retenues par le jury aura lieu du 24 mars au 1er mai 2022 au Pavillon Comtesse de Caen, au Palais de l’Institut de France à Paris.

Présentation de l’annonceur
L’Académie des beaux-arts est l’une des cinq académies composant l’Institut de France. Composée de 63 membres, 16 membres associés étrangers et 63 correspondants, elle encourage la création artistique dans toutes ses formes d’expression par l’organisation de concours, l’attribution de prix qu’elle décerne chaque année, le financement de résidences d’artistes, l’octroi de subventions et veille à la défense du patrimoine culturel français. Instance consultative des pouvoirs publics, l’Académie conduit également une activité de réflexion sur les questions d’ordre artistique. Afin de mener à bien ces missions, l’Académie des beaux-arts gère son patrimoine constitué de dons et legs, mais également d’importantes fondations culturelles telles que le Musée Marmottan Monet (Paris) et la Bibliothèque Marmottan (Boulogne-Billancourt), la Maison et les jardins de Claude Monet (Giverny), la Villa Ephrussi de Rothschild (Saint-Jean-Cap-Ferrat), la Maison-atelier Lurçat (Paris), la Villa Les Pinsons (Chars) et la Galerie Vivienne (Paris) dont elle est copropriétaire.

Modalités de candidature
Ce concours s’adresse aux artistes n’ayant pas dépassé 40 ans au 1er janvier 2022 sans condition de nationalité ; les candidats de nationalité étrangère sont admis à concourir s’ils résident en France depuis au moins six mois.

Retrouvez l’intégralité du réglement : reglement-prix-de-dessin-pierre-david-weill-2022.pdf