les ressources opportunités
menu
opportunités

Prix Résidence Jeune Céramique 2023

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/01/23
Kéramis, centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles

Prix du tirage Collection Florence & Damien Bachelot 2022

Date limite de dépôt des dossiers le 08/07/22
Collège International de Photographie

1 LE PRIX

Le prix du tirage photographique, organisé par le Collège International de Photographie grâce à la passion des collectionneurs Florence et Damien Bachelot, vise à célébrer le métier et les savoir-faire en photographie.
Pour cette troisième édition, le Collège International de Photographie valorisera le travail d’un tireur ou d’une tireuse par une nomination, et récompensera le travail de photographes particulièrement investi.e.s dans la mise en oeuvre de leurs images, candidatures présentées seul ou en duo avec un tireur ou une tireuse.

  • Un Prix du tireur.se Collection Florence et Damien Bachelot doté de 5 000 euros. Le choix du lauréat ou de la lauréate se fait après délibération sur les noms proposés par les membres du jury.
  • Un Prix du tirage Collection Florence et Damien Bachelot doté de 10 000 euros (en cas de duo la somme est répartie entre photographe et tireur ou tireuse), prix attribué après appel à candidatures.

2 RÈGLEMENT ET DÉROULEMENT

Phase 1 : Présélection

Pour un “duo photographe/tireur.euse”
Les candidats adressent une déclaration conjointe de candidature par courrier électronique, à prixtiragecipgp@gmail.com., ainsi que les noms et prénoms des photographe et tireur.euse, leurs coordonnées postales, téléphoniques et électroniques accompagnée d’une note d’intention précisant les moyens mis en oeuvre.

Pour un.e “photographe”
Le.a candidat.e adresse une déclaration de candidature par courrier électronique, à prixtiragecipgp@gmail.com Celle-ci doit indiquer son nom et prénom, ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques et être complété d’une note d’intention précisant les moyens mis en oeuvre.

Date limite des candidatures 8 juillet 2022 à minuit

Phase 2 : Constitution et dépôts de dossiers
Une fois la candidature retenue par le jury de présélection, les candidat.e.s avertis par courrier, constituent leur dossier ainsi :

  • Le portfolio des tirages (de 1 à 10).
  • Un carnet de travail libre consignant leur démarche (essais photographiques, notations documentaires, correspondances entre photographe et tireur ou tireuse dans le cas d’une candidature dans la catégorie “duo”, enregistrements, etc.)
  • Les candidat.e.s déposent ou adressent avant la date limite qui leur sera notifiée leur dossier (carnet de travail et tirages) à la galerie Clémentine de la Féronnière – 51 rue Saint-Louis en L’Île, 75004 Paris - qui les conservera dans sa réserve jusqu’aux délibérations du jury.

Phase 3 : Conditions, jury
Les candidatures sont ouvertes sans restriction d’âge ou de nationalité.
Toutes les techniques et supports sont admis, les épreuves ne seront ni montées ni encadrées, leur format ne pourra excéder 60X90cm.
Le jury, composé de professionnels, conservateurs, collectionneurs et artistes, se réunira en octobre 2022.
A l’issue des délibérations, les candidat.e.s non lauréat.e.s pourront récupérer leurs travaux à la galerie Clémentine de la Féronnière sur rendez-vous. Ils sont néanmoins invités s’ils l’acceptent à verser leurs travaux aux archives du Prix qui seront conservées par la Bibliothèque nationale de France.

Phase 4 : Exposition, valorisation
Le jury remet le prix lors du vernissage de l’exposition “La Photographie à tout Prix” à la Bibliothèque nationale de France (Allée Julien Cain, site François Mitterrand) le 12 décembre 2022. L’exposition sera ouverte gratuitement au public du 13 décembre 2022 au 12 mars 2023.
Les lauréat.e.s fourniront leurs travaux préalablement encadrés au service des expositions de la Bibliothèque nationale de France, celle-ci prendra en charge les droits d’exposition.
Les lauréat.e.s sont invités à verser leur carnet de travail et leur(s) épreuve(s) au Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque national de France.

Coordination
Anna Grumbach : prixtiragecipgp@gmail.com