les ressources opportunités
menu
opportunités

Prix Résidence Jeune Céramique 2023

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/01/23
Kéramis, centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles

Prix MAIF pour la sculpture

Date limite de dépôt des dossiers le 24/01/22
Hors réseau

Le Prix MAIF pour la sculpture invite les artistes à explorer les technologies innovantes pour les mettre au service de leur projet artistique.

Incontournables, les outils technologiques sont des moyens de production dont les artistes s’emparent pour leurs créations, dans des domaines aussi différents que l’intelligence artificielle, la modélisation et impression 3D, la robotique… Ces outils sont aujourd’hui mis au service de la conception et de la production d’oeuvres d’art, mais représentent un investissement important et des savoir-faire spécifiques et complexes. Tout en maintenant la place centrale de l’artiste dans le processus de création, ces technologies peuvent être mises à profit grâce à des professionnels du secteur qui partage leur expertise pour accompagner l’artiste. Tous les matériaux restent possibles : bois, pierre, métaux, bronze, céramique, verre, résines, matières organiques…

Faisant écho aux processus actuels de recherche et de production artistique, le Prix MAIF pour la sculpture poursuit ainsi son soutien aux artistes, en leur donnant les moyens financiers, humains et technologiques de produire une oeuvre clé de leur carrière.

LA DOTATION DU LAURÉAT

La dotation du Prix MAIF pour la sculpture prend la forme d’un accompagnement complet de l’artiste lauréat lui permettant de développer son projet et de produire une sculpture, grâce aux technologies innovantes, dans le cadre d’une enveloppe de 40 000 € maximum.

La sculpture sera produite en deux exemplaires : l’un reviendra à l’artiste, l’autre rejoindra la collection de MAIF. L’artiste candidat est invité à s’approprier les technologies innovantes en tant qu’outils au service de sa création. L’objectif étant de voir ce que l’art fait à l’innovation plutôt que ce que l’art fait de l’innovation. L’aspect technologique pourra intervenir lors de l’étape de la conception et/ou lors de la réalisation technique.

CONTACTS PRIX MAIF POUR LA SCULPTURE
l’art en plus
Olivia de Smedt / Alice Houée / Marine Brancq
prixmaif@gmail.com / a.houee@lartenplus.com
01 45 53 62 74