les ressources opportunités
menu
opportunités

Prix Résidence Jeune Céramique 2023

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/01/23
Kéramis, centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles

Programme de résidence pluridisciplinaire au Liban

Date limite de dépôt des dossiers le 30/01/22
Institut français du Liban - Villa Al Qamar

L’Institut français du Liban concoure à la diffusion et au rayonnement de la langue et de la culture française dans le pays. Il participe au maintien d’échanges interculturels au travers notamment de l’éducation, de l’enseignement supérieur et d’une programmation événementielle riche. Son ambition est de provoquer et de diffuser des rencontres artistiques inédites entre artistes libanais et français, accueillir des projets singuliers et audacieux et questionner les rapports toujours féconds entre deux pays aux traditions artistiques et intellectuelles fortes.

La Villa al Qamar, programme de résidences de l’Institut français du Liban à Deir El Qamar lance l’appel à candidatures pour son programme de résidences de recherche et création à destination des artistes résidant en France et au Liban, pour l’année 2022. La Villa est située au sein de l’antenne de l’Institut français du Liban à Deir El Qamar, dans les murs d’un ancien caravansérail et de l’ancienne synagogue attenante dans le village historique de Deir El Qamar (à 40 km de Beyrouth) et de la région montagneuse du Chouf. La Villa Al Qamar est soutenue par l’Institut français dans le cadre du programme de La Fabrique des résidences.

En 2022, la Villa accueillera sur 3 temps de résidence des artistes français et libanais qui seront invités à développer des projets de création en lien avec le territoire et en prise avec les problématiques sociales et les enjeux actuels du Liban et dans le Chouf. Les lauréats seront appelés à nouer des relations de travail avec les milieux artistiques, universitaires et culturels du Liban et du Chouf. Pour ce faire, ils pourront s’appuyer sur l’équipe de l’Institut français de Deir El Qamar, de l’Institut français du Liban et les collaborations nouées avec les réseaux professionnels de l’Institut français du Liban.

Modalités de candidature :

Les candidatures doivent être déposées auprès de l’antenne de l’Institut français du Liban à Deir El Qamar à l’adresse électronique deirelqamar@if-liban.com. Documents à joindre au dossier :

  • Description synthétique du projet (maximum 10 pages) présentant la nature du projet, les
  • motivations de la demande, l’ancrage territorial du projet, les actions de médiation et/ou de
  • sorties de résidences envisagées (rencontres, ateliers, conférences etc.), les suites du projet.
  • CV ou biographie détaillé sur les activités menées par le/la candidat.e (programmation, exposition,
  • publications etc.).
  • Portfolio (images, textes, publications).
  • Éventuelles lettres de recommandation.

Informations de contact
Zara Fournier : deirelqamar@if-liban.com - +96125510016

Retrouvez toutes les modalités : aac-2021-2022-villa-al-qamar_prolongation1.pdf