les ressources opportunités
menu
opportunités

Programme de résidences 2022 à destination de commissaires d'exposition

Date limite de dépôt des dossiers le 15/05/22
Griffin Art Projects

La Galerie Polygon, Griffin Art Projects et la Cité internationale des arts se sont associés, avec le soutien de l’Ambassade de France au Canada et du Centre culturel canadien à Paris, pour créer un programme de résidence curatoriale, alterné chaque année entre Paris et Vancouver.
L’objectif de ce programme est de fournir des opportunités pour développer des projets curatoriaux en favorisant les échanges culturels en réponse aux contextes de l’art contemporain en France et dans l’Ouest Canadien respectivement.
En 2022, le programme propose une résidence de trois mois (septembre à novembre 2022) à destination d’un commissaire d’exposition français au Griffin Art Projects situé à North-Vancouver en Colombie-Britannique, Canada.

La résidence
Le lauréat du programme de résidence bénéficiera :
• Des dépenses pour un aller-retour à partir du domicile du résident, avec des fonds de voyage supplémentaires dans l’Ouest Canadien jusqu’à un maximum de 2 500 $.
• D’une allocation de 2 000 $ par mois pendant 3 mois.
• D’un budget de production de 1 500 $.
• D’un studio meublé. Le résident disposera d’un studio meublé comprenant un espace de travail et de vie (séjour/espace de travail, chambre, salle de bain et cuisine partagées) et équipé du Wifi. Les studios ne sont pas entièrement accessibles aux fauteuils roulants.

Griffin Art Projects travaillera en étroite collaboration avec la Galerie Polygon pour organiser des rencontres avec des conservateurs, des artistes et d’autres professionnels de l’industrie basés à Vancouver afin d’aider les résidents dans leurs recherches. Des réunions en ligne peuvent également être organisées avec d’autres professionnels canadiens au besoin et lorsqu’elles sont pertinentes à la recherche du résident.

Critères d’éligibilité et de sélection
La résidence est ouverte aux commissaires d’exposition :
• De nationalité française ;
• Résidant en France ;
• Pouvant justifier d’une pratique curatoriale d’au moins 5 ans.
Les artistes-chercheurs et les écrivains qui ont une pratique de commissariat sont éligibles.
En plus d’évaluer le parcours professionnel du candidat, le jury portera une attention particulière à la qualité et à la faisabilité du projet, à la nécessité d’une résidence au Canada et au plan de travail.
Le comité de sélection est composé de représentants des partenaires du programme de résidence.
Chaque candidat sera informé par courrier électronique de l’état de sa candidature.

Calendrier
Transmission des candidatures : du mardi 12 avril au 15 mai 2022 inclus.
Annonce des résultats : à partir de la mi-juin 2022.
Date de la résidence : du 4 septembre au 30 novembre 2022 (si les restrictions COVID interdisent les voyages, la résidence pourra être reportée)