les ressources opportunités
menu
opportunités

Stage en gestion des collections

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    30/11/21
Conseil départemental de Vaucluse / Musée d’Histoire Jean Garcin : 39-45 L’Appel de la Liberté

Appel à projet Perspektive 2022

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    01/12/21
PERSPEKTIVE – Fonds pour l’art contemporain et l’architecture

Appel à projet Résidence rémunérée, recherche & création

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/12/21
La Fabrique des Arts - Ecole des Beaux Arts Carcassonne Agglo
  • #appel à projet

Prospectives graphiques. Résidence de création et de recherche en design graphique

Date limite de dépôt des dossiers le 31/12/21
Le Signe, centre national du graphisme

Le Signe, structure inaugurée en 2016, se positionne comme une plateforme de dialogue entre le champ artistique du graphisme et les publics. Son programme d’expositions, d’ateliers, de formations et de résidences, participe à la reconnaissance, au développement et au rayonnement du design graphique en France et dans le monde. Centre d’art dédié au design graphique dans un écrin architectural d’exception, le Signe est le fruit d’une initiative unique en France portée par la Ville de Chaumont, la Région Grand Est et le Ministère de la Culture, constitués en groupement d’intérêt public. Chaumont, forte d’une collection remarquable d’affiches anciennes léguée en 1906, s’est imposée comme un haut lieu du design graphique depuis la création en 1990 d’un festival et d’un concours international qui a permis la constitution d’une collection d’affiches contemporaines. Devenu Biennale et désormais porté par le Signe, ce rendez-vous incontournable réunit tous les artistes et designers graphiques à travers le monde depuis plus de 30 ans.

Le Signe, centre national du graphisme, s’associe à l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) pour la seconde édition du programme de résidences artistique « Prospectives graphiques », à destination des designers graphiques, des chercheurs en sciences du langage et de la communication, des théoricien-ne-s, historien-ne-s ou commissaires spécialistes des champs du graphisme et de la culture visuelle. La durée de la résidence est de cinq mois, entre mars et juillet 2022. Deux résidents seront sélectionnés parmi les candidat-e-s (un binôme ou deux candidat-e-s individuels).

Remplissant sa mission de centre d’art, défini par la loi comme « tête chercheuse » des formes artistiques de demain, le Signe suscite et soutient la recherche expérimentale dans son champ artistique, le design graphique. À cet égard, le Signe s’associe à l’Andra, sur une thématique de recherche commune autour de la communication prospective et de la mémoire dans le cadre d’un programme de résidence de recherche et de création. La thématique de la seconde édition de la résidence souhaite s’ouvrir sur la question de la didactique. La transmission, à l’adresse des générations futures, des informations sur les déchets nucléaires et des avertissements sur leur dangerosité sera le territoire à explorer durant la résidence. La résidence sera l’occasion de réfléchir aux outils du design graphique qui, dans un contexte d’avertissement, de prévention du danger, permettent d’émettre des hypothèses sur le plan didactique, des modes de communication avec des civilisations pour l’heure inconnues. La résidence sera l’occasion d’imaginer des modes de transmission résistant au temps, et de proposer des outils graphiques au bénéfice d’un parcours d’apprentissage visant à faire acquérir à l’observateur les notions lui permettant d’interpréter le message de dangerosité, dans une réflexion prospective et graphique.

Modalités de candidature :

Cet appel à candidatures est ouvert aux designers graphiques, chercheurs en graphisme, sciences du langage et de la communication, théoricien-ne-s, historien-ne-s ou commissaires spécialistes des champs du graphisme et de la culture visuelle. Les candidatures sont soit individuelles, soit en équipe de deux candidat-e-s autour d’une intention commune, croisée ou complémentaire.

Dossier de candidature : adressé par mail uniquement à residence@cndg.fr et composé des trois pièces jointes suivantes (format pdf, poids maximum autorisé 5MB) :

  • Une lettre de motivation ou note d’intention (2 pages maximum)
  • Un CV ou une biographie
  • Un portfolio ou dossier illustré représentatif et succinct de son travail

Informations : Mariina Bakic / residence@cndg.fr

Retrouvez tous les détails de l’offre : prospectives-graphiques-2-appel-candidatures.pdf