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Régisseur.se de site

Date limite de dépôt des dossiers le 05/12/21
Fondation Camargo

La Fondation Camargo, située à Cassis, a été créée par l’artiste et philanthrope Jerome Hill. Il s’agit d’un lieu de résidence dédié aux arts et aux sciences humaines et sociales. Dans un environnement d‘exception, elle offre le temps et l’espace pour réfléchir, échanger, créer et produire.
La Fondation accompagne le travail d’artistes, de chercheurs et de penseurs dans les domaines des arts et des sciences humaines et sociales. Ces accueils se font dans le cadre de différents programmes de résidence, portés par Camargo ou en partenariat, allant de l’accueil en résidence individuelle de réflexion et prise de temps, résidence en duo ou en groupe, à des résidences longues de production sur plusieurs années. Depuis plusieurs années, un travail vers les publics est développé pour aussi bien donner à voir le processus de recherche et de création, que co-construire et présenter des objets finis sur site ou hors des murs.
De par son histoire entre les États-Unis et la France, sa double structuration administrative avec une fondation américaine et une association française et les personnes invitées en résidence, il s’agit d’un espace multilingue où se croisent l’anglais, le français et d’autres langues.
Étant un lieu de vie et de travail à taille humaine, chacun des membres de l’équipe (6 permanents) contribue à la qualité de l’accueil et l’hospitalité qui est au centre de Camargo.

Le site de Camargo s’étend sur deux parcelles d’un total de 6000m2 et comporte 4 bâtiments principaux (1100m2 de surface construite) ainsi que des jardins. Il y a 13 appartements individuels, un théâtre de plein air de 400 places (ERP PA 3e catégorie), une bibliothèque et différents espaces de travail spécifiques.
Depuis 2020, un travail a été initié avec le cabinet d’architecture du patrimoine Fabrica Traceorum pour mettre en valeur le site architectural et établir un plan de gestion. Parallèlement, un travail similaire de diagnostic et de conception d’un projet a été conduit avec Coloco et Véronique Mure pour penser des jardins méditerranéens en lien avec les évolutions climatiques actuelles.

MISSIONS :
Sous l’autorité de la directrice et de l’administrateur, le/la régiss.eur.euse s’occupera spécifiquement de la mise en valeur et la maintenance de la propriété de Camargo, aussi bien des jardins que des bâtiments. Il/elle gérera tous les aspects logistiques liés au bâti (locaux techniques, administratifs, résidences d’artistes et éléments patrimoniaux), aux jardins, aux équipements et aux mobiliers. Les missions et les interlocuteurs sont très diversifiés. Il/elle sera assisté.e dans ces missions par un.e agent.e d’entretien à temps partiel, dont il coordonnera le travail et définira le planning.
Les missions s’adaptent à la vie du jardin et à la saisonnalité des activités culturelles et évoluent en fonction du projet mené conjointement avec les architectes et les paysagistes.

Régie du site
• Définir avec la direction les besoins et les plannings pour les programmes de maintenance et
de petits travaux, en assurer le suivi et les mettre en œuvre
• Faire appel, quand de besoin dans ce cadre, à des prestataires, organiser les appels d’offre sur la maintenance et les travaux, et étudier les devis
• Assurer le suivi des prestataires
• Assurer avec l’agent.e d’entretien :

  • Des petits travaux d’entretien sur les différents bâtiments du site
  • L’entretien du mobilier
    • Structurer et optimiser les modalités de rangement et de maintenance du matériel
    • Réapprovisionner le petit matériel technique et fournitures
    • Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité, et veiller sur les évolutions
    réglementaires
    • Évaluer et communiquer les éventuels besoins d’interventions complémentaires, achats et
    investissements

Entretien et valorisation du jardin
• Participer à la réflexion et à la mise en œuvre du projet pour les jardins menées conjointement
par la direction, les architectes et paysagistes
• Planifier le jardinage en fonction des saisons et de l’occupation
• Coordonner et assurer le suivi des interventions de l’entreprise de jardinage (2 à 3 demi-journées par mois pour la taille, élagage, jardinage, système arrosage, etc)
• Assurer avec l’agent.e d’entretien :

  • le jardinage courant en accord avec le projet : petites plantations, arrosage (notamment en saison estivale, manuel et automatique),
  • le compostage
  • le nettoyage régulier des espaces extérieurs
    • Maintenir et veiller à l’entretien du matériel et des outils

Missions ponctuelles
• Accompagner les besoins techniques des résidents
• Contribuer à la préparation des événements
• Contribuer à la valorisation du site auprès des publics (visites, médiation, etc)

Contribuer aux tâches collectives
Camargo est un lieu de vie et l’équipe est relativement restreinte. L’implication de chacun des
membres de l’équipe dans la vie du lieu est importante. Ainsi, chacun.e pourra donc aussi être
amené.e à :
• Préparer des temps communs internes ou avec les résidents allant de présentations de projets,
sorties de résidences, journée jardinage ou repas et installer les espaces en conséquence;
• Animer à tour de rôle et rédiger les comptes rendus des réunions hebdomadaires;
• Effectuer des tâches collectives liées à l’équipe et l’organisation, comme l’archivage;
• Contribuer à l’organisation lors d’activités envers les publics sur le site (concerts, représentations,
etc.) ou hors site (montage, installation, rangement);
• Le cas échéant, contribuer à la veille sur le territoire et à représenter Camargo auprès de
partenaires potentiels;
• Faire preuve de solidarité avec les autres membres de l’équipe si besoin en cas de situation
exceptionnelle.

PROFIL :
Diplômes
• Bac + 2
• Permis B exigé
• SSIAP apprécié
• Habilitation électrique appréciée

Savoir-faire
• Expérience solide dans la gestion de bâtiment, si possible patrimonial
• Intérêt marqué pour les jardins notamment avec une dimension méditerranéenne
en mettant en avant les dynamiques végétales
• Expérience d’établir et suivre des plannings
• Expérience dans des fonctions similaires d’au moins 4 ans
• Notions d’anglais appréciées

Savoir-être
• Bon relationnel
• Rigueur et sens de l’organisation
• Sens des priorités

Lien au collectif
• Capacité à travailler de manière indépendante ainsi qu’au sein d’une petite équipe
• Vigilance sur la circulation de l’information
• Disponibilité, sens de l’adaptation et du service

CDI, temps plein, basé à Cassis, à partir du 1er février 2022
Rémunération selon expérience, mutuelle familiale d’entreprise, transports en commun à 50%

Calendrier du recrutement :
• Date limite de candidature : 5 décembre minuit
• Date du 1er entretien avec les candidat.e.s pré-sélectionné.e.s: les 9 et 10 décembre
• Date du 2e entretien avec les candidat.e.s retenu.e.s: semaine du 20 décembre
• Date souhaitée de prise de fonction : le 1er février 2022