les ressources opportunités
menu
opportunités

Prix Résidence Jeune Céramique 2023

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/01/23
Kéramis, centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles

Résidence "5 étoiles" - Stimultania

Date limite de dépôt des dossiers le 07/06/21
Stimultania

Depuis 1987, Stimultania Pôle de photographie est au carrefour des interrogations de ce monde. Stimultania défend une photographie en prise avec l’Homme, une photographie debout, investie, sans distance frileuse, vive et écorchée.
Son objectif : faire découvrir – dans les meilleures conditions – des œuvres photographiques et donner au regardeur la possibilité de vivre des expériences individuelles et collectives, d’exprimer des critiques.
Stimultania travaille dans le champ de l’éducation à et par l’image photographique en développant un outil pédagogique innovant, LES MOTS DU CLIC.
Stimultania édite Expérimentations splendides, utopies et photographie citoyenne, première revue consacrée aux rencontres entre artistes photographes et publics.

Cet appel s’adresse à tous artistes professionnels, entrepreneur individuel (artiste auteur) ou microentrepreneur basé en France.
La photographie reste le médium principal de la proposition mais Stimultania est également ouvert aux projets multidisciplinaires et aux collaborations entre artistes ou entre artistes photographes et chercheurs.
Conformément aux principes de résidence de création, l’artiste est maître•sse de l’intention et du déroulement de son projet. Stimultania accompagne l’artiste dans son processus, fait l’intermédiaire avec des contacts pouvant servir au projet et met à disposition son expertise du monde de la photographie pour des temps de travail autour de la production en cours.
Le dispositif Capsule offre la possibilité d’aller au bout de la démarche et de finaliser une ou plusieurs œuvres à l’issue de la résidence.
Si l’artiste souhaite une restitution, elle est pensée en lien avec Stimultania, en cohérence avec le projet et avec le territoire.
L’artiste est propriétaire de tous les droits d’auteur attachés aux œuvres créées pendant la résidence. Les éventuelles exploitations (présentation ou représentation publique, reproduction, adaptation) font l’objet d’une autorisation concrétisée par un contrat distinct de cession de droits d’exposition.

MODALITÉS
DEUX MOIS de résidence (entre septembre de l’année N et juin de l’année N+1).
Les périodes sont définies avec le gîte accueillant l’artiste et peuvent donc différer d’une résidence à l’autre.
L’artiste gére son emploi du temps mais devra être présent 6 SEMAINES minimum.
Pour la résidence :
– rémunération : 2000 EUROS TTC par mois.
– per diem : 250 TTC par mois.
– prise en charge des déplacements sur justificatifs à hauteur de 1000 euros TTC.
– achat de petit matériel sur justificatifs à hauteur de 500 euros TTC.
Pour la restitution :
– droits d’exposition : 1000 EUROS TTC.
– production de l’œuvre à hauteur de 2000 euros TTC.

Important : ces moyens étant plafonnés et ne pouvant être augmentés, ils ne peuvent être multipliés en cas d’invitation d’un duo ou collectif qui devra adapter son projet et la présence de ses membres en cohérence avec le budget.