Le Centre International de la Mer (CIM), installé dans la Corderie Royale de Rochefort depuis 1985, est une structure associative qui s’est donné pour vocation la diffusion de la culture maritime au cœur de l’ancien arsenal de la Marine de Colbert. Le CIM présente une exposition permanente « La Corderie, une vie d’ateliers », axée sur l’histoire du bâtiment et la fabrication des cordages. Il conçoit et réalise aussi des expositions temporaires dans le domaine de l’art contemporain (depuis 2017) qui constituent son champ d’expérimentation privilégié. Chaque sujet est l’occasion de solliciter des talents scénographiques nouveaux, de rechercher de nouvelles techniques, d’inventer de véritables univers.
Thématique
L’artiste avec lequel nous souhaitons travailler, plasticien-vidéaste, devra explorer la thématique du cordage et du matelotage, et plus largement la symbolique de la métamorphose, du mouvement, du lien, et de la transmission. Les axes de travail s’articuleront autour de la création d’une œuvre audiovisuelle numérique animée (motion design : clip, court-métrage, vidéo…)
L’artiste s’inspirera du parcours de visite dans la corderie. Il peut s’appuyer sur les éléments graphiques de l’exposition permanente. La restitution devra être simple et poétique. Elle s’adressera à tous les publics, à l’instar de nos espaces.
Dates et durée de la résidence
La résidence s’étend sur 3 semaines, entre juin et septembre 2022.
La présentation du projet se fera les 17 et 18 septembre 2022. Cette date correspond aux Journées Européennes du Patrimoine.
Conditions d’hébergement
Le Centre International de la Mer met à disposition de l’artiste un hébergement sous forme de location meublée indépendante (ou Airbnb) durant toute la durée de la résidence, soit 3 semaines. Cet hébergement sera situé sur la commune de Rochefort, à proximité de la Corderie Royale.
Le Centre International de la Mer mettra à la disposition de l’artiste un espace de travail, dans ses locaux situés à la Corderie Royale. Il ne fournira pas d’équipement audiovisuel.
Conditions financières
Rémunération artistique pour les honoraires, comprenant les actions de médiation : 2 000,00 euros ttc. Une partie du matériel nécessaire à la production artistique pendant la résidence peut être prise en charge par le Centre International de la Mer à hauteur de 500,00 euros ttc.
Calendrier
Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 15 mai 2022
Présélection des dossiers : 16 au 20 mai 2022
Rencontre éventuelle avec chacun des artistes présélectionnés : 23 au 27 mai 2022
Choix de l’artiste : 30 mai 2022