les ressources opportunités
menu
opportunités

Résidence au Musée de la Céramique

Date limite de dépôt des dossiers le 04/05/23
Musée départemental de la Céramique à Lezoux | Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Le Musée départemental de la céramique, ouvert depuis mars 2007, est un Musée de France installé dans une ancienne manufacture de poteries construite dans la seconde moitié du XIXème siècle. Dans ce cadre évoquant l’histoire industrielle de la céramique, le musée présente des collections archéologiques correspondant à des productions bien plus anciennes : les céramiques gallo-romaines - connues sous l’appellation de « sigillées » - produites à Lezoux entre les Ier et IVème siècles de notre ère. A cette époque, Lezoux fut un centre majeur de production du centre de la Gaule. Le site a vu se succéder des centaines de potiers travaillant au sein de plusieurs dizaines d’ateliers. Les céramiques de Lezoux ont été exportées à longue distance, et ont acquis une grande renommée dans l’Empire romain.

La résidence :
Le Musée souhaite accueillir en résidence un artiste qui conduit un projet de création utilisant comme médium la céramique. L’objectif est de donner les moyens de création à un artiste proposant une approche originale de la céramique, ancrée dans les enjeux de la création actuelle.
En dehors du temps consacré à la création, des temps de rencontre avec le public seront organisés. Ces interventions occuperont environ 15% du temps de travail disponible dans le cadre de la résidence. Des activités culturelles seront aussi développées avec l’artiste pour sensibiliser les publics à l’art contemporain.
L’artiste devra avoir les connaissances techniques nécessaires pour utiliser les équipements proposés et notamment pour mener les cuissons.
Une exposition organisée par le musée présentera le travail de l’artiste à l’issue de la résidence. Cette exposition sera programmée au printemps 2024, pour une durée de deux à trois mois. Le Musée souhaite que le travail de l’artiste en résidence soit valorisé par l’édition d’un catalogue ; une bourse peut être attribuée à l’artiste pour financer cette édition.

Modalités de candidature :

  • Peut faire acte de candidature tout artiste plasticien résidant en France ou à l’étranger, engagé dans une démarche professionnelle de création.
  • L’artiste doit maîtriser l’usage de la langue française.
  • La ville de Lezoux est desservie par trains TER et un réseau d’autocars régionaux ; toutefois la possibilité d’utiliser un véhicule peut être avantageux notamment pour le transport d’œuvres ou de matériel.

Le dossier de candidature complet doit être retourné avant le jeudi 4 mai 2023 à minuit, par mail, au format PDF (en un seul fichier ayant pour nom le nom du candidat) à l’adresse suivante : residencedartiste.lezoux@puy-de-dome.fr

Pour toutes informations, vous pouvez contacter :
Alain Maillot
Tél : 04 73 73 42 43
alain.maillot@puy-de-dome.fr