les ressources opportunités
menu
opportunités

Prix Résidence Jeune Céramique 2023

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/01/23
Kéramis, centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles

Résidence d'artistes dans le domaine de La Briantais

Date limite de dépôt des dossiers le 25/11/22
Atelier de l’Achille

Allier soutien à la création artistique, aux artistes contemporains, et mise en valeur du patrimoine, telle est l’ambition de la municipalité de Saint-Malo. L’ouverture à l’été 2021 de la résidence artistique de l’Achille, située dans le cadre exceptionnel et inspirant du domaine de La Briantais en témoigne. Niché en lisière de ce parc de 27 hectares qui abrite un château datant de la fin du XIXème siècle, récemment classé Monument historique, et qui domine l’estuaire de La Rance avec une vue imprenable sur la mer, cet ancien corps de ferme est un lieu privilégié que nous souhaitons partager avec les artistes émergents. Il s’agit d’encourager leur travail et de créer un lien sensible avec le public, à travers des ateliers hors les murs et une sortie de résidence dans un lieu d’exposition malouin intégré à la programmation culturelle de la Ville. La résidence de l’Achille incarne la volonté de réunir nature et culture au coeur d’un poumon de la cité. La saison culturelle 2022-23 se place d’ailleurs sous le signe de la nature avec sa dimension environnementale.

CALENDRIER
La résidence se déroulera sur une période de 2 mois entre mars et mai 2023. Les dates de la résidence seront convenues en amont entre l’artiste et la Ville de Saint-Malo.

MODALITÉS FINANCIÈRES
Les moyens financiers mis à la disposition de l’artiste par la structure d’accueil pour son temps de résidence sont les suivants : - Bourse de résidence pour le temps de création et de recherche : 1500 € net. - Frais de production (achats de matériel) : dans la limite de 500 € TTC sur présentation de factures acquittées.

DIFFUSION / INTERVENTIONS
Le travail de l’artiste, produit durant sa résidence, sera diffusé fin d’année 2023, dans le cadre d’une exposition (lieu défini par la Ville de Saint-Malo) ou à travers une publication. Il pourra être demandé à l’artiste de mener des actions de sensibilisation auprès de différents publics : présentation d’une étape de travail, rencontre avec le public, conférence. Ces interventions feront l’objet d’une rémunération.

CRITÈRES DE SÉLECTION

  • Qualité du parcours et du projet artistique
  • Faisabilité technique
  • Capacité de l’artiste à s’investir dans un programme de sensibilisation auprès des publics
    Une commission composée de personnalités qualifiées étudiera les candidatures et procédera à la sélection.

CADRE JURIDIQUE
Un contrat de résidence sera établi, spécifiant les engagements de l’artiste et ceux de la Ville de Saint-Malo.

MODALITÉS DE CANDIDATURES
Date limite d’envoi des dossiers de candidatures : vendredi 25 novembre 2022 Après décision, une réponse sera envoyée à chacun des artistes (sur adresse de courriel).
Les candidatures sont à adresser uniquement au format numérique à l’adresse e-mail : atelierdelachille@saint-malo.fr en mentionnant obligatoirement dans l’objet du mail : Résidence Atelier de l’Achille – [Nom et Prénom]

Le dossier de candidature doit comporter :

  • La fiche de renseignements complétée.
  • Un dossier artistique avec CV détaillé et portfolio au format pdf et en un seul fichier.
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile.

Tout dossier incomplet ou hors délais ne sera pas étudié. Les dossiers constitués de plusieurs fichiers ne seront pas pris en compte.
Cet appel à résidence s’adresse exclusivement aux artistes du domaine des arts visuels.
Contact : Direction de la Culture – Ville de Saint-Malo Johanna Pigrée 02 99 40 58 72