les ressources opportunités
menu
opportunités

Prix Résidence Jeune Céramique 2023

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/01/23
Kéramis, centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles

Résidence d'artistes multi-site 2022-2023

Date limite de dépôt des dossiers le 31/10/22
DRAC Occitanie et Collectif des acteurs culturels des Hautes-Pyrénées

Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du dispositif de la DRAC Occitanie Résidence de Territoire, en partenariat avec des structures du Collectif des acteurs culturels des Hautes-Pyrénées.

Cadre de la résidence / Objectifs

Fort d’une première expérience en 2022 avec la Cie d’Elles, le Collectif propose, pour 2023, un appel à candidature (ouvert aux collectifs d’artistes) s’inscrivant dans le cadre des « Résidence de Territoire » de la DRAC Occitanie.

Critères de sélection

  • La dimension participative doit être l’axe majeur du projet présenté
  • Le projet doit être spécifiquement élaboré pour cette résidence et son territoire
  • Prise en compte du contexte du Collectif (connaissance des budgets et typologie des structures impliquées dans le projet)
  • Besoins techniques légers adaptés aux différents contextes (intérieur et extérieur, milieu rural, urbain…) et facilement transportable
  • La compagnie ne doit pas être implantée dans le département des Hautes-Pyrénées

Champ artistique

Ce programme est destiné à un artiste / une équipe artistique professionnel.le du spectacle vivant, même si les artistes peuvent venir d’univers différents : comédiens, conteurs, plasticiens, danseurs, musiciens, auteurs, photographes, créateurs sonores… avec une attention particulière portée à leur capacité à s’adapter d’un lieu à l’autre.

Médiation, rencontres avec les habitants

L’objectif est de permettre au plus grand nombre la rencontre avec l’artiste et son œuvre. L’artiste / l’équipe artistique propose des interventions en lien avec ses pratiques, sa démarche artistique et le projet spécifiquement pensé pour la résidence auprès de structures locales : écoles, hôpitaux, centre médicaux sociaux, pratiques amateurs, associations de solidarité et associations représentatives du territoire Ces actions peuvent prendre plusieurs formes complémentaires les unes des autres : ateliers suivis avec des groupes constitués, ateliers ponctuels et rdv ouverts à tous les publics (au moins 6 rendez-vous attendus)

Création, diffusion

La résidence de territoire peut faire l’objet d’une création contextuelle, bien qu’il ne s’agisse pas d’une finalité absolue. Si création il y a, elle doit impérativement s’imprégner du territoire et de ses habitantes et habitants et intégrer, d’une façon ou d’une autre, ces dernières et derniers au cœur même du processus. Cette création doit être une forme légère, facilement transportable et diffusable. L’artiste / l’équipe artistique peut préférer diffuser des objets artistiques pré-existants. Cette diffusion doit s’accompagner d’actions de médiation permettant de relier diffusion et actions réalisées sur le territoire.

Durée et dates

La période de la résidence de territoire s’étale sur 11 mois (décembre 2022 / novembre 2023), avec plusieurs temps de résidence (6 à 8 semaines au total) Les résidences s’articuleront en plusieurs étapes successives ou liées :

  • Un temps de repérage et de lancement : 3 jours en décembre 2022
  • Un temps d’immersion (à affiner : février, avril, juin, juillet)

L’artiste / l’équipe artistique vient en résidence et met en place son travail d’éducation artistique et culturelle ainsi que son travail de création avec le territoire. Il / elle élabore également, en collaboration avec les structures, la forme que prendra la restitution finale.

  • Une étape de finalisation et de présentation publique : octobre, novembre 2023

Moyens mis à disposition

  • L’enveloppe globale de la résidence de territoire se situera dans une fourchette entre 13 000 et 20 000 € (rémunération des artistes pour l’ensemble des ateliers, répétitions, temps de création, frais de déplacement, frais de production, frais de restauration, frais de fournitures pour l’action culturelle).
  • Les frais d’hébergement seront pris en charge directement par les structures partenaires de la résidence selon un calendrier et des modalités établis avec l’équipe artistique retenue.
  • Un forfait sera négocié pour les frais de déplacement du lieu d’habitation des artistes au territoire concerné.
  • Communication : les frais de communication (réceptions, publications, mailing, vernissages) seront pris en charge par chacune des structures du Collectif.
  • En fonction de la dimension du projet retenu, un budget de diffusion complémentaire pourra éventuellement être dégagé par les différents partenaires.

Pour la résidence 2023 les dossiers sont à envoyer avant le 31 octobre 2022 minuit UNIQUEMENT PAR EMAIL (avec en objet : RESIDENCE ARTISTIQUE MULTISITE 2023) à l’adresse suivante: acteursculturels65@gmail.com

Les résultats seront diffusés le vendredi 18 novembre 2022.