les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet pour une œuvre libre in situ

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    10/02/23
Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy

Résidence de recherche-création « What’s at play ? Ce qui se joue »

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    17/02/23
CAPS, l’École universitaire de recherche des Approches créatives de l'espace public

Résidence de création à Ajaccio

Date limite de dépôt des dossiers le 10/03/22
Espace Diamant - Ville d'Ajaccio

La Ville d’Ajaccio porte une attention particulière au développement de l’accès à la culture pour tous. C’est dans cette optique, qu’en 2010, l’Espace Diamant a ouvert ses portes, offrant en plus d’une salle de spectacle, une salle d’exposition de qualité. Soucieuse d’impliquer tous les publics, la direction de la culture élabore également des actions de médiation pour les plus jeunes en lien avec sa politique en arts visuels. Afin de soutenir le travail de recherche, d’expérimentation et de création, la Ville d’Ajaccio a souhaité, pour la deuxième année, s’investir dans l’accueil d’artistes, par le biais d’une résidence de création dont le travail sera exposé à l’Espace Diamant. La salle d’exposition et l’atelier de résidence sont des outils de développement culturel de la Ville qui visent à soutenir la création, à favoriser la présence artistique sur le territoire et permettre à tous un accès à la création contemporaine.

La résidence de création de 2022 invite un artiste à concevoir, sur une période de deux mois, une ou plusieurs œuvres qui seront présentées lors d’une exposition de restitution au sein de l’Espace Diamant en octobre 2022. L’exposition et la thématique pour 2022 Cette exposition s’inscrit en contrepoint de la 2e édition du Festival de la Photographie organisé par la ville d’Ajaccio et dont le principe repose sur un parcours d’exposition en plein air, dans l’espace urbain. Pour cette année, le thème sur lequel l’artiste sera amené à réfléchir est « l’Eau » (en cohérence avec la thématique du festival de la photo). Par ailleurs, il lui sera demandé de proposer des actions de sensibilisation auprès de différents publics : montrer une étape de travail, une rencontre avec le public, un atelier de pratique artistique…Pour cette année 2022, les médiums acceptés sont les suivants  : DESSIN (tous types) et PEINTURE.

Modalités :

Deux mois : Avril/mai 2022
Exposition de restitution : fin septembre/octobre 2022

L’atelier de résidences de création et de recherche est situé dans un petit immeuble au coeur de la ville et sera mis à disposition du lauréat à titre gracieux. D’une superficie d’environ 100m2 sur deux niveaux, il dispose de toutes les commodités nécessaires pour y séjourner et travailler dans des conditions optimales. L’espace de travail est situé en mezzanine et l’espace à vivre qui comprend une chambre, une petite cuisine ouverte et une salle de bain sont au premier niveau. Il dispose d’un accès à Internet.

L’artiste percevra une bourse mensuelle de 2 000 €. Le versement de la bourse se fera au début de la résidence. Une somme de 1000€ pourra être utilisée pour les frais de montages particuliers liés à l’exposition (achat de peinture spécifique pour les modules d’accrochage, …).

Toutes les candidatures devrant être envoyées avant le jeudi 10 mars 2022 à minuit. Le résultat sera communiqué le vendredi 18 mars 2022. Cet appel est uniquement ouvert aux artistes résidant en France, quelle que soit leur nationalité.

Pour toute question concernant l’appel à candidature : jj.renucci@ville-ajaccio.fr

Téléchargez l’appel à candidature : appel-a-candidature.pdf