les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet Perspektive 2022

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    01/12/21
PERSPEKTIVE – Fonds pour l’art contemporain et l’architecture

Résidence de création - Abbaye Royale de Fontevraud

Date limite de dépôt des dossiers le 02/11/21 à 17h00
Abbaye Royale de Fontevraud

A la suite de son plan de relance adopté en juillet 2020 afin de soutenir l’ensemble du secteur de la culture directement impacté par la crise sanitaire, la Région des Pays de la Loire a souhaité maintenir un certain nombre de nouvelles mesures. Des dispositifs existants ont ainsi été abondés financièrement telles que les aides à la création et des aides nouvelles ont été proposées, notamment pour favoriser le redémarrage d’activités (ex. fonds d’aide aux lieux culturels).

Dans le domaine des arts visuels, la Région des Pays de la Loire a plus particulièrement souhaité concevoir un nouvel appel à projets destiné aux artistes plasticiens et offrir ainsi un contexte de travail et des moyens favorables à la création et à la diffusion. A cette fin, un partenariat avec l’Abbaye Royale de Fontevraud a permis d’initier en 2021 un accueil en résidence de six artistes suivis d’une exposition. Cette résidence de création est reconduite en 2022.

Six artistes seront sélectionnés pour une résidence d’une durée totale de trois mois, comprenant un mois d’écriture et deux mois de production. Si la résidence s’adresse prioritairement aux artistes qui résident en Pays de la Loire, elle peut toutefois s’ouvrir à deux candidats hors région. C’est le jury qui déterminera, au regard des candidatures reçues, si cette opportunité est retenue. Le jury peut également décider de retenir un nombre moindre de résidents.

Pour sa seconde édition, « Entre les murs » va accueillir 6 artistes en résidence pour une présentation des œuvres au public dans le cadre d’un Été à Fontevraud du 3 juin au 18 septembre 2022. Ce projet est le plus important de la programmation estivale qui est constitué d’un parcours d’art avec des œuvres pérennes, semi-permanentes et temporaires.

Les artistes sont invités à s’imprégner du lieu et de son histoire afin de créer des œuvres en lien avec l’histoire de l’abbaye. Vie quotidienne, architecture, environnement, histoire sociale…les périodes monastiques et carcérales sont riches de différents prismes qui peuvent être exploités par les résidents. Les créations attendues investiront les jardins de l’Abbaye.

Retrouvez tous les détails de l’appel à résidence : b-annexe-1.1-2-appel-ae-projet-fontevraud-32.pdf