Cette résidence de deux mois fractionnables se déroule dans l’ancienne maison de Michel Butor à Lucinges en Haute-Savoie.
Financée par Annemasse Agglo, elle s’adresse à un duo écrivain/plasticien, auteur/artiste autour d’un projet de livre d’artiste.
La résidence de création 2022 débutera à partir de septembre.
Information et remise du dossier : accueil@archipel-butor.fr
Conditions d’accueil
· Le séjour est d’une durée de 8 semaines fractionnables, à partir de septembre 2022, dont : 70 % de temps de création et 30 % du temps consacré à la médiation et à des rencontres avec le public.
· Hébergement au sein de la maison de l’écrivain Michel Butor à Lucinges en Haute-Savoie.
· Bourse de création de 2000€ brut par mois et par auteur.
· Prise en charge de deux voyages aller-retour par auteur (France et Europe).
Objectifs du projet
La résidence a pour objet d’accueillir un auteur ayant un projet de création d’un livre d’artiste en collaboration avec un artiste plasticien ou avec un éditeur. Ce séjour, qui devra être un moment privilégié de réflexion et de création, permettra à l’auteur de se consacrer à un projet d’écriture d’un livre de dialogue et contribuera à mettre en valeur la culture du livre d’artiste en plaçant la collaboration au centre du processus artistique.
Les candidats doivent faire acte de candidature en binôme. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà travaillé ensemble sur de précédents projets.