les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet pour une œuvre libre in situ

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    10/02/23
Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy

Résidence de recherche-création « What’s at play ? Ce qui se joue »

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    17/02/23
CAPS, l’École universitaire de recherche des Approches créatives de l'espace public

Résidence de recherche-création « What’s at play ? Ce qui se joue »

Date limite de dépôt des dossiers le 17/02/23
CAPS, l’École universitaire de recherche des Approches créatives de l'espace public

L’École universitaire de recherche Creative Approaches to Public Space est un lieu physique et intellectuel d’expérimentation en matière de recherche, d’enseignement et d’action sur et dans l’espace public. Elle propose d’articuler et de croiser l’imagination créative, la pensée critique, la collaboration interdisciplinaire et l’action concertée. Envisagée comme un incubateur des approches créatives de l’espace public, l’EUR CAPS place les pratiques et les processus créatifs au coeur de son action et interroge les manières dont se fait la recherche, dont se produisent les connaissances et se transmettent les savoirs. Les étudiants·es deviennent acteurs·rices aussi bien de leur formation que de la société dans laquelle ils·elles s’inscrivent.

La résidence d’artiste CAPS 2023 se déroulera dans le cadre des travaux du studio de recherche «What’s at play ? / Ce qui se joue ». Ce studio réunit des étudiants·es, enseignants·es-chercheusr·es, professionnels·les qui s’intéressent au processus de création théâtrale ou chorégraphique en espace public ou avec les publics, aux thématiques du jeu et de la performance, à la notion de représentation et de partage des expériences.

La résidence propose à un·e artiste ou un collectif, par l’expérience du lieu et du milieu que constitue le bois Perrin, de déployer un travail de création et de réflexion sur l’une ou l’autre des questions soulevées dans le studio de recherche : comment les arts vivants ou arts visuels travaillent-ils l’espace public ? Comment portent-ils une attention particulière aux publics divers ? Comment les co-présences (humaines et non-humaines) sont-elles accueillies dans l’intervention artistique ? Comment le corps social est-il convoqué dans les imaginaires mobilisés ?

L’artiste percevra des honoraires d’un montant total de 5000 €. Il·elle disposera d’un budget de production pouvant atteindre 3 000 €.
Il·elle disposera d’un espace d’atelier mis à disposition au sein de l’École, bâtiment occupé par l’EUR CAPS.
L’espace de travail sera défini, parmi les ateliers et bureaux au sein du bâtiment, avec l’artiste en fonction de ses besoins spécifiques. L’EUR CAPS mettra à disposition l’outillage électroportatif disponible en atelier et pourra faciliter la mise en contact et le partenariat avec les éventuels·les partenaires de production (service numérique de l’université Rennes 2, ÉduLab, CRÉA etc.). L’artiste pourra bénéficier de l’assistance de l’équipe de régie du Bois Perrin et des services techniques de l’université.

Dates à retenir

  • Publication de l’appel à candidature : 6 janvier 2023.
  • Clôture des candidatures : 17 février 2023, 12h.
  • Annonce des artistes préselectionné·e·s pour un entretien : 3 mars
  • Début de la résidence : 20 mars 2023
  • Fin de la résidence (présentation de l’œuvre) : au plus tard mi-septembre 2023

Les dossiers sont à adresser en format .pdf, par e-mail à l’adresse suivante : creativepublicspace@univ-rennes.fr, avant le 17 février 2023 à 12h.