les ressources opportunités
menu
opportunités

Prix Résidence Jeune Céramique 2023

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/01/23
Kéramis, centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles

Résidence de recherche hors les murs pour développer un projet ancré dans l'univers du spatial

Date limite de dépôt des dossiers le 17/10/22
Observatoire de l'Espace du CNES

L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du Centre national d’études spatiales, rend l’Espace accessible à tous par le soutien à la création dans le domaine des arts plastiques, performatifs et littéraires et favorise la construction de nouvelles perceptions, préférée à la seule médiation scientifique. Par son programme Création et imaginaire spatial, il encourage auteurs et artistes à appréhender la thématique spatiale en se libérant des codes convenus de la science-fiction, grâce à des pratiques artistiques actuelles.

Cadre de la résidence de recherche hors les murs
La résidence a pour vocation d’accompagner, pendant un an, les artistes de tous horizons, seuls ou en collectif, qui manifestent un intérêt pour le monde spatial et souhaitent développer un projet de création largement inspiré par ses activités. L’Observatoire de l’Espace cherche à faire émerger de nouvelles pistes d’analyses, de réflexions, d’observations et de créations autour de l’univers spatial et du patrimoine culturel qu’il engendre. En conséquence, les projets qu’il accompagne se doivent de présenter un rapport innovant à l’Espace, ancré dans les pratiques de l’art contemporain et exprimant une sensibilité et un point de vue artistique uniques.

Les dispositifs d’accompagnement des projets retenus sont organisés au cas par cas afin de proposer un suivi adapté à chaque projet. L’action de l’Observatoire de l’Espace se concentre sur l’aide à la recherche pour nourrir le processus de création. Il accompagne les artistes dans l’élaboration et la consolidation documentaire de leurs projets et construit avec eux les protocoles susceptibles de faire émerger des démarches novatrices. L’Observatoire de l’Espace réunit ainsi, pour chaque projet, des documents, des éléments d’archive, de l’iconographie, des bibliographies ou encore identifie des pièces du patrimoine spatial relatifs à la recherche en cours. Il favorise également des rencontres avec des spécialistes du domaine concerné et assure l’accès à des sites scientifiques et techniques. Au sein de ce programme de « résidence de recherche hors les murs », d’autres dispositifs peuvent être inventés pour contribuer à l’immersion dans l’univers spatial.