les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet pour une œuvre libre in situ

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    10/02/23
Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy

Résidence de recherche-création « What’s at play ? Ce qui se joue »

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    17/02/23
CAPS, l’École universitaire de recherche des Approches créatives de l'espace public

Résidence internationale de commissaires d’exposition

Date limite de dépôt des dossiers le 03/04/22
40mcube

Présentation de l’annonceur :

40mcube est un espace d’exposition d’art contemporain, un atelier de production d’œuvres, un lieu de résidence d’artistes, un organisme de formation et un bureau d’organisation de projets d’art contemporain. Depuis 2019, 40mcube est labellisé Centre d’art contemporain d’intérêt national par le ministère de la Culture.

40mcube produit des œuvres, les diffuse sous forme d’expositions ou d’interventions dans l’espace public, met en place des résidences d’artistes, accompagne la commande d’œuvres, en réalise la promotion et la médiation auprès des publics.

40mcube occupe à Rennes des locaux rassemblant un espace d’exposition de 170m2, un atelier de production, des bureaux et des salles de réunion. À Liffré, 40mcube a créé le HubHug, un espace singulier et expérimental de 200m2 dédié à des résidences pour artistes et commissaires d’exposition, des ateliers, des workshops, et des présentations d’œuvres qui donnent lieu à des rencontres avec le public.

Présentation :

Initié et porté par 40mcube, en partenariat avec l’entreprise Self Signal, GENERATOR est une formation professionnelle à destination de jeunes artistes plasticien·ne·s et une résidence de commissaires d’exposition européen·ne·s.

GENERATOR sélectionne chaque année deux à quatre commissaires d’exposition pour un séjour de prospection d’un mois en Bretagne. Ils·elles rencontrent artistes et professionnel·le·s qui résident sur ce territoire et écrivent un ou deux textes sur le travail des artistes du programme.

Avec la collaboration des centres d’art La Criée (Rennes) et Passerelle (Brest), du Frac Bretagne, des Archives de la critique d’art (Rennes), de Documents d’artistes Bretagne, d’a.c.b - art contemporain en Bretagne et de la revue 02. Avec le mécénat de la société d’avocats Avoxa. Avec le soutien de la Région Bretagne et du Département d’Ille-et-Vilaine. 40mcube est membre d’Arts en résidence - Réseau national.

Calendrier du 1er au 30 mars 2023

Conditions :

  • Allocation de recherche : 1200 euros Toutes Charges Comprises
  • Prise en charge du transport aller/retour depuis le domicile habituel (train ou avion)
  • Mise à disposition d’un logement
  • Mise à disposition d’un espace de travail avec connexion Internet

Engagements :

  • Présence à Rennes sur toute la durée de la résidence
  • Rédaction d’un ou deux textes critiques sur l’un·e des artistes du programme

Modalités de candidature :

  • Dossier présentant les recherches menées. Des catalogues et autres textes peuvent accompagner le dossier de candidature
  • Lettre de motivation

Les documents doivent être expédiés par e-mail uniquement, dans un seul dossier PDF réunissant tous les éléments. Pour permettre la bonne gestion de votre candidature, vous devez nommer le dossier PDF contenant les éléments de la manière suivante : « NOM_prenom_generator9_candidature_commissaire ».

Votre dossier est à envoyer par we transfer à cette adresse : generator@40mcube.org