les ressources opportunités
menu
opportunités

Stage en gestion des collections

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    30/11/21
Conseil départemental de Vaucluse / Musée d’Histoire Jean Garcin : 39-45 L’Appel de la Liberté

Appel à projet Perspektive 2022

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    01/12/21
PERSPEKTIVE – Fonds pour l’art contemporain et l’architecture

Appel à projet Résidence rémunérée, recherche & création

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/12/21
La Fabrique des Arts - Ecole des Beaux Arts Carcassonne Agglo
  • #appel à projet

Résidence mission 2022

Date limite de dépôt des dossiers le 15/11/21
Communauté de communes Sumène Artense

Cet appel à candidature intervient dans le cadre de « la convention territoriale d’éducation artistique et culturelle » proposée sur le territoire de la Communauté de communes Sumène Artense de 2019 à 2021, actuellement en cours de renouvellement. Les différents partenaires sont l’Etat, représenté par les ministères de la Culture (DRAC) et de l’Education nationale, le Conseil Régional d’Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil départemental du Cantal, la CAF du Cantal, le réseau CANOPE et la Communauté de communes Sumène Artense.

La résidence s’adresse à tous les artistes diplômés, ayant une pratique professionnelle dans la création contemporaine (peinture, sculpture, installation, photo, dessin, illustration, etc.)

Enjeux de la résidence :
Cette résidence-mission confie à un artiste ou collectif d’artistes un projet culturel transversal associant des pratiques artistiques avec les habitants et la création d’une oeuvre. L’enjeu de la mobilisation des habitants dans ce projet étant central, il est nécessaire que l’artiste ou collectif d’artistes soit en capacité d’aller à la rencontre, de communiquer et d’interagir avec les habitants. La résidence offre à l’artiste 12 semaines réparties de janvier 2022 à octobre 2022 afin qu’il puisse se consacrer à la création d’une oeuvre au moins 60% de son temps à ce travail.

Il sera aussi sollicité pour encadrer des ateliers auprès des établissements scolaires et animer des ateliers de pratiques artistiques auprès du tout public durant sa résidence à hauteur de 40 %.

Compte tenu de l’étendue du territoire concerné, il est indispensable que l’artiste retenu pour la résidence soit titulaire du permis B.

Déroulement de la résidence :

La résidence se décompose suivant plusieurs étapes :

  • Une période d’appropriation du territoire d’une durée de 1 semaine en janvier 2022 : rencontre avec les élus, les enseignants, les associations culturelles, les centres de loisirs,… Durant la période d’appropriation, l’artiste ou le collectif co-construit le projet global qu’il va mener, en tenant compte des spécificités du territoire et de ses acteurs.
  • Une période de réalisation du projet d’une durée de 11 semaines fractionnées d’avril 2022 à fin octobre 2022 comprenant la création de l’oeuvre et les actions de médiation. L’oeuvre finale doit être restituée à la Communauté de communes le 30 juin 2022 pour envisager l’installation et le vernissage début septembre 2022.

L’installation :
Les oeuvres seront visibles sur le territoire de Sumène Artense de septembre 2022 à septembre 2023. Les oeuvres seront installées par les services techniques de la Communauté de communes. Les frais liés à la diffusion des oeuvres (communication, vernissage) seront pris en charge par la Communauté de communes Sumène Artense.

Conditions financières :
Les dépenses de production de la résidence seront étudiées sur la base d’un budget prévisionnel proposé par l’artiste ou par le collectif d’artistes, validé ensuite par la Communauté de communes Sumène Artense. Le budget prévisionnel détaillé devra prendre en compte 12 semaines de résidence sur le territoire ainsi qu’une estimation des frais de déplacement depuis le lieu d’habitation personnel vers le territoire de mission selon les barèmes officiels.

Dossier à transmettre avant le 15 novembre 2021, à : edeygas@sumene-artense.com

Retrouvez tous les détails de l’offre : residence-mission-en-sumene-artense.pdf