les ressources opportunités
menu
opportunités

Prix Résidence Jeune Céramique 2023

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/01/23
Kéramis, centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles

Résidence Réserve des Arts

Date limite de dépôt des dossiers le 03/10/21
La Réserve des Arts Marseille

LA RESERVE DES ARTS sert d’interface entre les créateur·rice·s et le monde de l’entreprise pour engendrer un cercle vertueux d’économie circulaire pour la culture et la création.

Par leurs techniques de réemploi, les créateur·rice·s donnent une seconde vie à du matériel considéré comme un déchet dans les entreprises. Cette éco-production culturelle, soucieuse de l’environnement et du développement durable, participe à la professionnalisation des techniques de réemploi et la relocalisation de la production.
LA RESERVE DES ARTS a la conviction qu’en croisant et diffusant les talents de la culture et de la création, elle pourra accompagner le changement de paradigme de la consommation.

Elle met en relation des univers de compétences très divers ; en mêlant Etudiant·e·s, Professionnel·le·s et Grandes entreprises de la culture et de la création. Elle teste de manière collaborative de nouveaux projets innovants d’économie circulaire pour la culture.
Que ce soit en termes de logistique, de prévention des déchets ou de professionnalisation des techniques de réemploi, LA RESERVE DES ARTS se veut un laboratoire de solutions nouvelles.

L’invention d’un monde plus durable passe nécessairement par le renforcement de la solidarité et l’échange de compétences.
LA RESERVE DES ARTS crée, dans cet esprit, du lien social au sein de sa communauté de membres pour trouver toujours plus de solutions et les diffuser au mieux, dans le respect de la diversité des profils.

Les échanges permanents créés autour de la valorisation des matériaux mettent à jour progressivement des techniques nouvelles de réemploi. En les favorisant sans émettre aucun jugement sur les œuvres, LA RESERVE DES ARTS souhaite dynamiser toutes les formes de créativité.

Prochaines dates de résidence : 18 octobre au 20 Janvier 2022

Conditions d’admissibilité :

  • L’artiste devra être adhérent·e de l’association, justifiera donc d’une activité dans les secteurs de la culture, de la création ou de l’artisanat.
  • Toutes les techniques sont acceptées, une pratique créatrice qui favorise le réemploi sera bien évidemment un plus, et la période de résidence devra permettre d’approfondir cette démarche.
  • L’artiste-créateur·ice présentera une note d’intention faisant part de son projet de résidence, quelques visuels de son travail, et une petite bio ou un CV. Le projet devra être en accord avec la philosophie de La Réserve des Arts. Nous serons particulièrement sensibles aux projets témoignant d’une volonté de travailler en lien avec le quartier des Crottes (futur quartier des Fabriques).
  • Être autonome, savoir-être et savoir-vivre dans le milieu associatif partager les valeurs de la Réserve des Arts
  • L’artiste s’engage à s’impliquer dans la vie associative en participant à une permanence 1 samedi toute les 3 semaines. Il nous semble essentiel que le·la résident·e ne soit pas un·e simple occupant·e de l’espace, mais qu’il·elle se sente investi·e comme partie prenante d’un projet collectif, devenant “habitant·e” d’un lieu partagé.
  • 3 ateliers sont disponibles.

Durée :

  • La durée de la résidence est de trois mois.

Sortie de résidence :

  • À l’issue des 3 mois, nous proposons aux résident·es d’organiser une restitution de leur travail dans la Grande Halle, sous forme de sortie de résidence, dans un moment convivial d’ouverture à tous les publics. Au cœur des matériaux, celle-ci pourra des formes diverses (exposition, installation, performance, projection, concert..). Chacun·e pourra organiser sa restitution comme il·elle l’entend, tout en respectant un principe de collaboration entre les résident·es sur l’organisation d’un événement commun.