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Prix Résidence Jeune Céramique 2023

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/01/23
Kéramis, centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles

Responsable de service programmation culturelle & communication

Date limite de dépôt des dossiers le 20/12/21
Ville d'Aix-en-Provence

MISSION dans le cadre du PCSES de la Direction Lecture Publique, Patrimoine Ecrit et Archives, concevoir, piloter et mettre en oeuvre un projet d’action culturelle et de programmation pour les publics des bibliothèques et archives, en lien avec la politique culturelle de la Ville et en partenariat avec les services internes et acteurs culturels du territoire, et coordonner la communication des bibliothèques et archives.

ACTIVITES

Management et gestion :
•Membre du collectif de direction : participation à la réflexion globale et au fonctionnement du réseau des bibliothèques et archives, participation aux grands projets mis en œuvre (PCSES, CTL, Maison des Écritures Contemporaines), participation à la gestion du réaménagement de la bibliothèque Méjanes–Allumettes et à la mise en œuvre des espaces dédiés à la programmation
•Réorganisation des missions et activités du service suite à plusieurs départs et au renforcement de l’équipe
•Encadrement et animation d’une équipe de 8 personnes : chargé de programmation culturelle, chargé de communication numérique, chargé de production, assistant de programmation, assistant de communication, graphiste, techniciens du spectacle
•Gestion et suivi du budget global du service
•Gestion administrative, coordination et contrôle des procédures contractuelles et de la logistique liées aux intervenants culturels
•Définition et suivi des outils de pilotage de l’activité du service et mise en œuvre d’un nouveau logiciel de planification
•Évaluation des actions

Programmation :
•Élaboration, en concertation avec les équipes, et mise en œuvre d’une charte de l’action culturelle et éducative (grands principes, publics cibles, typologie des actions et fonctionnement de l’action culturelle et éducative)
•Participation, sous l’autorité du directeur, à la création de la Maison des Écritures Contemporaines, comme une entité intégrée à la direction des bibliothèques et archives, participation à la conception du programme de résidences, à l’animation du comité de sélection et pilotage de la réalisation du programme
•Conception d’événements et de temps forts dans et hors les murs
•Interface avec les partenaires et mise en œuvre d’évènements avec les différents acteurs municipaux et associatifs
•Coordination des projets d’action culturelle initiés par les différents pôles et sites des bibliothèques et archives : planification, harmonisation, coordination
•Animation de groupes de travail
•Participation à certaines manifestations au sein des bibliothèques

Communication :
•Coordination et mise en œuvre d’une stratégie de communication pour les bibliothèques et archives
•Réflexion sur l’évolution et la valorisation du magazine bimestriel
•Coordination du magazine bimestriel « Côté Méjanes » : réalisation du chemin de fer, rédaction d’articles et d’entretiens, centralisation des informations des différents services, travail avec le graphiste
•Supervision et validation de l’ensemble des supports de communication (print et numérique)
•Interface avec la Direction Communication de la Ville

PROFIL :

•Expérience exigée sur un poste similaire et diplôme de niveau III minimum en communication et gestion de projets culturels
•Connaissance du monde culturel, de ses acteurs, tendances et évolutions
•Connaissance des procédures de contractualisation avec les intervenants
•Savoir animer un réseau professionnel
•Maîtriser les différentes formes et outils de communication (réseaux sociaux, numérique…)
•Aptitudes rédactionnelles reconnues
•Bonne connaissance des procédures budgétaires liées à la programmation culturelle
•Qualités personnelles attendues : grand sens de l’organisation, très bon relationnel, solide culture générale, force de proposition et disponibilité
•Sens du service public

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires),
avant le 20 décembre 2021 à :
Par courrier :
Mairie d’Aix en Provence
Direction Générale Adjointe des Services Ressources Humaines
Service Recrutement et GPEEC
Hôtel de Ville
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01
Par mail en cliquant sur «Postulez»

Informations complémentaires :
Michel ETIENNE, Directeur de la Lecture Publique : 04 42 91 98 74
Nathalie MORIN, cheffe de service RH et sécurité bâtiment : 04 88 71 81 43
Céline HERLIN, Chef de Service Recrutement et GPEEC : 04 88 71 81 87