les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet Perspektive 2022

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    01/12/21
PERSPEKTIVE – Fonds pour l’art contemporain et l’architecture

Responsable du projet Artagon Marseille

Date limite de dépôt des candidatures le 04/04/21
Artagon Marseille

Description de l’entreprise/de l’organisme :
L’association Artagon s’apprête à ouvrir à Marseille son premier lieu artistique partagé, dédié aux jeunes artistes et professionnel·le·s de l’art de la région. Il se déploiera à partir d’avril 2021 sur plus de 1 500 m2 au sein de l’ancienne usine Ricard de Sainte-Marthe, avec une forte ouverture sur la ville et ses habitant·e·s.
Pensée comme une boîte à outils destinée à soutenir la jeune communauté artistique locale, Artagon Marseille se composera notamment d’ateliers individuels et conjoints pour une trentaine d’artistes en début de carrière, de bureaux collectifs pour une trentaine de jeunes professionnel·le·s de la création, ainsi que d’espaces de formation, de production et de programmation.
Nouveau modèle de lieu artistique s’appuyant sur un fonctionnement collectif et défendant une ligne artistique inclusive, accessible et populaire, Artagon Marseille s’adressera à tous les publics, et proposera des programmes spéciaux pour les jeunes des quartiers nord ayant une appétence pour la création.
Artagon Marseille fait partie des entités composant L’Épopée, nouveau tiers-lieu consacré à l’innovation éducative et sociale qui occupe les anciens locaux de Ricard à Sainte-Marthe, dans le 14e arrondissement de Marseille.

Artagon
Artagon est une association d’intérêt général fondée en 2014, dédiée au soutien, à la promotion et à l’accompagnement de la création artistique émergente en France et en Europe.
L’activité d’Artagon a pour point de départ l’organisation de « L’exposition internationale des étudiant·e·s en école d’art », qui a rassemble chaque année à Paris entre 30 et 50 artistes sélectionné·e·s au sein de plusieurs écoles françaises et européennes par un jury composé d’artistes et de professionnel·le·s reconnu·e·s.
En parallèle, Artagon propose divers programmes d’expositions, de performances, de rencontres, de formations et de médiation, ainsi que des actions de soutien à destination des jeunes artistes en collaboration avec de nombreux acteurs culturels et sociaux.
Artagon a été fondée et est dirigée bénévolement par les directeurs artistiques et commissaires d’exposition Anna Labouze & Keimis Henni.

Description des missions
L’association Artagon est à la recherche d’un·e coordinateur·rice de projet artistique et culturel indépendant·e établi·e à Marseille, pour une mission de mi-avril à décembre 2021 (8 mois et demi), avec possibilité de prolongation. Directement rattaché·e aux deux fondateurs et directeurs bénévoles de l’association, il·elle aura en charge la gestion quotidienne du projet Artagon Marseille et de ses activités.

Missions principales :
• Accompagnement général et quotidien des résident·e·s du lieu (jeunes artistes et professionnel·le·s de l’art).
• Organisation, mise en œuvre et suivi de la programmation du lieu en relation avec les résident·e·s (expositions, événements, formations, visites d’ateliers, rencontres professionnelles, actions de médiation, etc.).
• Supervision de la documentation et de la communication du lieu et de ses activités.
• Exploitation quotidienne du lieu : accès, gestion des consommables, relations avec les prestataires pour l’entretien et l’aménagement, relations avec les autres structures composant L’Épopée, événementiel et animation de la communauté, etc.
• Coordination logistique, administrative et juridique du lieu : suivi des adhésions, des budgets, des contrats et des plannings, suivi comptable.
• Relations et aide à la mise en œuvre de partenariats et de collaborations avec des acteurs artistiques, culturels et publics locaux, des institutions, des associations, des structures sociales, des médias, etc.

Description du profil recherché
• Diplômé·e d’école supérieure ou d’université : études artistiques, management culturel, gestion de projets culturels, affaires culturelles, production, histoire de l’art, droit de l’art et de la culture, etc.
• Fort intérêt pour la création contemporaine émergente, solide culture générale et bonne connaissance de l’écosystème artistique et culturel de Marseille et de sa région.
• Envie et volonté de travailler quotidiennement au contact de jeunes artistes et professionnel·le·s de l’art.
• Maîtrise du français et de l’anglais écrit et oral.
• Maîtrise des principaux outils informatiques.
• Qualités relationnelles, d’expression et de rédaction.
• Organisé·e, rigoureux·euse, réactif·ve, méthodique, autonome et polyvalent·e, avec la capacité à travailler sur plusieurs projets en même temps.
• Bonne gestion du stress, sens des responsabilités et de la confidentialité.
• Déjà établi·e à Marseille ou dans la région.

Description de l’expérience recherchée
• Expérience professionnelle et/ou associative dans la gestion de projet ou de lieu culturels d’au moins deux ans.
• Une expérience dans l’accompagnement d’artistes émergent·e·s est un plus.

Dates de la mission
Mi-avril à décembre 2021 (8 mois et demi).
4-5 jours par semaine.

Date limite de candidature
4 avril 2021.

Rémunération envisagée
21 000€ TTC sur facture.

Lieu
Artagon Marseille
6 boulevard Ricoux
13014 Marseille

Pour postuler
Candidature par email uniquement à artagon@artagon.org, composée d’un CV et d’une lettre de motivation, jusqu’au 4 avril 2021.

Informations complémentaires
Artagon Marseille se situe au 6 boulevard Ricoux, 13014 Marseille (Sainte-Marthe), à 10 min en train, 10 min en voiture et 20 min en vélo de la Gare Marseille Saint-Charles.