les ressources opportunités
menu
opportunités

Prix Résidence Jeune Céramique 2023

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/01/23
Kéramis, centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles

Service civique - Soutenir les jeunes artistes et la diffusion de la culture pour tous

Date limite de dépôt des dossiers le 16/01/22
Artagon

Artagon est une association d’intérêt général fondée en 2014, dédiée au soutien, à la promotion et à l’accompagnement de la création artistique émergente en France et en Europe. elle propose toute l’année divers programmes d’expositions, d’événements, de rencontres, de production, de formations et d’accompagnement dédiés aux jeunes artistes et professionnels de l’art, ainsi que des actions de soutien en collaboration avec de nombreux acteurs artistiques, culturels et sociaux.

Artagon Marseille est un nouveau lieu artistique partagé qui a ouvert ses portes en août 2021. Cet espace dédié à la production et à l’accompagnement accueille 25 artistes résidents travaillant dans le champs des arts visuels, de l’installation, du design, de la musique, de la photographie, de la vidéo, et de la danse, ainsi que 25 jeunes professionnels porteurs de projets dans les domaines de la médiation, du commissariat d’exposition, de la recherche, de l’édition, de l’événementiel, ou encore de l’architecture.

Artagon Marseille fait partie des entités composant l’épopée, nouveau tiers-lieu dédié à l’innovation éducative et sociale, qui occupe les anciens locaux emblématiques de Ricard à Sainte-Marthe, dans le 14e arrondissement de Marseille.

Artagon Marseille est dédié aux jeunes artistes et professionnels de l’art de la région. Lieu de création, de recherche et de vie fondé sur l’implication de chacun, il propose des ateliers, des espaces de travail, ainsi qu’un accompagnement artistique et professionnel personnalisé. Afin d’accompagner le développement du lieu et son ancrage dans le territoire, Artagon recrute deux volontaires en service civique à partir du 14 février 2022 pour une durée de 6 mois (35h/semaine). Cette durée est donnée à titre indicatif et pourra varier en fonction des envies et des disponibilités de la candidate ou du candidat.

Missions
Les missions du ou de la volontaire se répartiront sur 4 axes, avec pour objectif principal de participer au projet du lieu de diffuser la culture auprès du plus grand nombre :

  • Œuvrer pour une meilleure collaboration entre l’association Artagon et les structures locales du quartier en aidant l’équipe à développer des liens étroits avec les établissements scolaires et périscolaires, les antennes jeunesses, les associations, et les autres entités engagées du territoire. Cette mission permettra au ou à la volontaire de se sensibiliser et de se familiariser avec les enjeux de l’action associative et de la diversité sociale en prenant part au dialogue entre le lieu et ces acteurs engagés.

  • Accompagner et encourager la participation des habitants du quartier à la programmation du lieu en allant à leur rencontre, et en aidant à organiser les événements publics qui leur seront dédiés. La ou le volontaire sera amené à dialoguer, être à l’écoute, et sensibiliser des publics divers au projet du lieu, à ses activités, et à la manière dont chacun peut y participer.

  • Appuyer l’équipe d’Artagon Marseille dans les actions culturelles menées dans le lieu à destination de publics variés pour favoriser la diffusion de la culture auprès de tous. Ces actions pourront inclure la médiation orale et l’échange avec les visiteurs, la réception de groupes et le suivi des visites, et la participation à l’organisation des événements publics et des ateliers à destination des publics.

  • La ou le volontaire sera enfin amené à s’impliquer dans la vie quotidienne du lieu en participant aux événements et aux temps forts, ainsi qu’à être en contact avec les artistes et jeunes professionnels résident.

Description du profil recherché

  • Être éligible pour effectuer une mission en service civique (vérifier votre éligibilité avant de candidater).
  • Présenter une appétence ou une curiosité pour l’art contemporain, la jeune création et l’action culturelle.
  • Faire preuve d’ouverture, de dynamisme et d’aisance relationnelle.