les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet pour une œuvre libre in situ

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    10/02/23
Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy

Résidence de recherche-création « What’s at play ? Ce qui se joue »

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    17/02/23
CAPS, l’École universitaire de recherche des Approches créatives de l'espace public

Service civique : Contribuer au développement des publics et à la valorisation patrimoniale de la Fondation Camargo

Date limite de dépôt des dossiers le 31/03/22
Fondation Camargo (Cassis)

La Fondation Camargo, située à Cassis, a été créée par l’artiste et philanthrope américain Jerome Hill. Il s’agit d’un lieu de résidence dédié aux arts et aux sciences humaines et sociales. Dans un environnement d‘exception, elle offre le temps et l’espace pour réfléchir, échanger, créer et produire. Depuis 1971, la Fondation accompagne le travail d’artistes, de chercheurs et de penseurs dans les domaines des arts et des sciences humaines et sociales. Ces accueils se font dans le cadre de différents programmes de résidence, portés par Camargo ou en partenariat, allant de l’accueil en résidence individuelle de réflexion et prise de temps, résidence en duo ou en groupe, à des résidences longues de production sur plusieurs années. Depuis plusieurs années, un travail vers les publics est développé pour aussi bien donner à voir le processus de recherche et de création, que co-construire et présenter des créations finies sur site ou hors des murs.

De par son histoire entre les États-Unis et la France, sa double structuration administrative avec une Fondation américaine et une association française et les personnes invitées en résidence, il s’agit d’un espace multilingue et multiculturel. Étant un lieu de vie et de travail à taille humaine, chacun des membres de l’équipe (6 permanents, deux volontaires en service civique et un.e volontaire européen.ne) contribue à la qualité de l’accueil et à l’hospitalité qui sont au centre de Camargo.

Description du poste :

Intégré.e au pôle Développement et Communication, la personne participera au déploiement de la stratégie globale de communication et de développement des publics de la Fondation Camargo, elle/il portera une attention plus particulière au développement des projets à destination des publics en lien avec les résidents accueillis et accompagnés par la Fondation Camargo, dans une perspective d’échanges des savoirs et de diversification des publics de Camargo.

La/le volontaire sera amené.e notamment à consolider ces axes de travail portés par la Fondation Camargo.
Mettre en place des actions à destination des publics en lien avec les travaux des artistes et des chercheurs accueillis, et ce en partenariat avec les acteurs culturels, sociaux, universitaires et éducatifs du territoire. Ces actions ponctuelles favorisent la transmission, l’ouverture à l’art et à la recherche, et mettent en résonance les objets des travaux de recherche avec les acteurs du territoire
Contribuer activement à la mise en place des modalités de rencontre avec les publics autour des travaux de recherche des artistes et chercheurs accompagnés sur un temps long par la Fondation Camargo. En 2022, la Fondation accompagne trois grands projets d’envergure. Des actions de développement des publics en lien avec ces projets seront mis en place pour donner à voir les étapes de création, partager les travaux de recherches et transmettre les réflexions associées en favorisant les échanges avec les acteurs éducatifs et sociaux.

Participer à la valorisation patrimoniale du site et plus particulièrement à travers son caractère architectural, environnemental et historique. Consolider le travail de fond sur la constitution des archives, la mise en récit de la mémoire de la Fondation et la valorisation des jardins pensés dans une logique de préservation globale de l’environnement méditerranéen.

Les axes thématiques développés ci-dessus portent les valeurs de la Fondation et accompagnent en continu les travaux de recherches et de création des résidents associés.

Dans cette perspective, les missions du ou de la volontaire prendront la forme de :

  • Organisation et animation des visites du site de manière hebdomadaire en français et en anglais
  • Animation d’ateliers spécifiques autour du site et de son patrimoine architectural, environnemental et historique
  • Création de contenus pour la valorisation du site et du patrimoine matériel, naturel et immatériel de la Fondation
  • Présenter la Fondation, son histoire, ses projets et les résidents accueils aux publics de Camargo : partenaires, scolaires, artistes, institutions,…
  • Coordonner les actions culturelles entre les résidents et les acteurs du territoire
  • Participer au développement des publics notamment à travers la coordination des actions éducatives et culturelles.
  • Faire vivre l’histoire et la mémoire de Camargo à travers un travail de collecte de témoignages
  • Coordonner la valorisation et la mise en récit de l’histoire de Camargo à travers la mise en place d’une exposition et l’édition d’un ouvrage

Description du profil recherché :

  • Intérêt pour le secteur culturel ou de la recherche
  • Sens relationnel développé, attitude positive, capacité d’initiative et curiosité
  • Avoir moins de 26 ans obligatoirement à la date de signature du contrat

Mission de service civique, temps plein, basé à Cassis + télétravail selon contexte sanitaire
Indemnité de service civique + 50% des frais de transport en commun + 2 jours de congés par mois effectué
Disponibilité certains soirs et week-ends
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à avant le 31 mars
Entretiens à prévoir entre le 11 et le 12 avril
Début de mission le 2 mai 2022, pour une période de 8 mois