les ressources opportunités
menu
opportunités

Stage - Agent accueil des publics et médiation culturelle

Date limite de dépôt des dossiers le 15/12/21
Fondation Vasarely

Fondation privée créée par Victor et Claire Vasarely dans les années 1970, la Fondation Vasarely est un acteur culturel majeur de la ville d’Aix en Provence et plus largement de la région PACA. Ce centre architectonique (structure mêlant art et architecture au service d’une vocation forte) classé monument historique depuis 2013 et ayant reçu l’appellation Musée de France en 2020, expose, conserve et valorise les œuvres de Victor Vasarely. La Fondation accueille également des expositions temporaires majeures (partenariat avec Pompidou depuis 2019 par exemple) et d’autres événements culturels d’envergure.

Dans le respect des valeurs fondatrices de la fondation, les équipes s’attachent à vulgariser au quotidien l’art sans discrimination culturelle ou sociale : « un art pour tous et accessible à tous ».

Pour renforcer les équipes en charge de l’accueil des publics et de la médiation culturelle, la fondation Vasarely recherche, un(e) stagiaire en formation management de la culture et/ou du marché de l’art.

Mission(s) :
Rattaché à la Responsable du pôle accueil des publics, boutique et visites guidées vos missions seront les suivantes :

Accueillir et accompagner les différents publics :
• Accueillir, informer, conseiller, orienter les différents publics en face à face, par téléphone, et par mail
• Renseigner les publics en respectant et faisant respecter la charte « Accueil des visiteurs »
• Répondre aux questions posées par les visiteurs sur l’institution, les collections, les expositions
• Veiller au respect des collections et œuvres et sensibiliser le public à leur fragilité
• Contrôler l’accès des visiteurs aux alvéoles et surveiller les espaces de la Fondation
• Assurer le standard téléphonique, le transfert des appels, l’accueil des rendez-vous
• Effectuer les réservations, encaissement, édition et délivrance des billets d’entrée
• Contrôler sa caisse selon la procédure en vigueur

Participer à l’expérience visiteur :
• Présenter l’institution et l’œuvre aux visiteurs et sensibiliser les publics au patrimoine
• Mettre en œuvre des parcours didactiques
• Assurer les visites guidées des collections ou expositions temporaires en adaptant son discours
• Veiller au respect des collections et œuvres et sensibiliser le public à leur fragilité
• Contrôler l’accès des visiteurs aux alvéoles et surveiller les espaces de la Fondation

Participer à la mise en place et au bon déroulement des ateliers :
• Préparer et animer les ateliers pédagogiques
• Préparer et présenter les visites guidées, jeux de piste et les médiations volantes autour d’une œuvre
• Réfléchir à de nouveaux ateliers et supports de visites
• Accueillir les groupes

Profil et compétences recherchés :
Dans le respect de la stratégie et des valeurs portées par la fondation, la personne recherchée devra être :

  • Orientée terrain pour être au plus proche de l’expérience visiteur,
  • Réactive pour s’adapter et répondre à des demandes clients diverses,
  • Dotée d’un bon relationnel et d’une aisance orale pour proposer des visites guidées dynamiques et interactives,
  • Ouverte d’esprit, curieux et volontaire pour répondre aux enjeux d’une petite entreprise et remplacer ses collègues quand nécessaire
  • Et avoir des Connaissances en Arts et Histoire de l’art pour transmettre nos valeurs et notre patrimoine.

Connaissances impératives :

  • Une connaissance et une appétence pour la culture et la scène artistique contemporaine est un réel plus.
  • Anglais courant à l’oral comme à l’écrit.

Modalités de candidature :
Un CV et une lettre de motivation, puis si la candidature est retenue, vous passerez un entretien avec la responsable du pôle Accueil des Publics, Editions et Médiation Culturelle

Informations de contact :
Camille Huet
camille.huet@fondationvasarely.org