les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet pour une œuvre libre in situ

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    10/02/23
Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy

Résidence de recherche-création « What’s at play ? Ce qui se joue »

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    17/02/23
CAPS, l’École universitaire de recherche des Approches créatives de l'espace public

Stage - Assistant·e graphisme et communication

Date limite de dépôt des dossiers le 27/02/22
Artagon

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

Artagon
Artagon est une association d’intérêt général née en 2014, dédiée au soutien, à la promotion et à l’accompagnement de la création et des cultures émergentes. Elle propose toute l’année une pluralité de programmes – expositions, évènements, aides à la production, bourses, formations, rencontres, accompagnement, documentation, création et gestion de lieux –
destinés aux étudiant·e·s en art, aux jeunes artistes et aux professionnel·le·s de la culture en début de parcours.
Partant de la vision que l’art et la culture jouent un rôle clé dans le développement d’une société novatrice, plus inclusive et bienveillante, et que la création émergente contribue à réinventer et à enchanter le monde, Artagon mène et accompagne des projets en collaboration avec de nombreux acteurs publics et privés, notamment des champs de l’économie, du social et de l’éducation. Artagon porte enfin une vision inclusive, accessible et populaire de la création contemporaine, et agit en faveur de la découverte de l’art par une grande diversité de publics.
Artagon a été fondée et est dirigée par les directeurs artistiques et commissaires d’exposition Anna Labouze & Keimis Henni.

Artagon Marseille
Artagon Marseille est un nouveau lieu de production, de transmission et de partage dédié à la création émergente. Situé dans l’ancienne usine historique de Ricard à Sainte-Marthe, dans le 14e arrondissement de Marseille, il s’attache à porter l’éclosion de voix, d’idées et de pratiques artistiques et culturelles nouvelles et diverses. Artagon Marseille accueille actuellement une première promotion de 25 artistes et de 25 structures et porteur·euse·s de projets culturels, résident·e·s du lieu pour une durée de 18 mois.

MISSIONS

Artagon est à la recherche d’un·e assistant·e en graphisme et communication dans le cadre d’un stage de 6 mois à temps plein de mars à septembre 2022, qui se déroulera en présentiel dans les locaux de l’association à Marseille. Directement rattaché·e à la chargée de communication et aux deux fondateurs et directeurs d’Artagon, il·elle sera en charge à leurs côtés de la
conception des supports de communication et de leur diffusion, pour Artagon Marseille, mais aussi pour l’ensemble des activités et projets de l’association.

Missions principales, à l’issue d’une formation pour chacune d’elles et d’un accompagnement quotidien dans leur réalisation :

• Mise en page de documents de communication (communiqués et dossiers de presse, livrets, dossiers de présentation, etc.).
• Montage de vidéos.
• Création de contenus visuels divers (affiches, flyers, signalétiques, objets dérivés, etc.) à partir de la charte graphique d’Artagon.
• Mise à jour du site internet : aide à la conception du nouveau site internet d’Artagon, création et mise en ligne d’articles et de contenus multimédia.
• Participation à la gestion des réseaux sociaux Facebook et Instagram, création de contenus visuels, aide à la rédaction des textes, aide au développement des Reels sur Instagram.
• Veille digitale.
• Mise à jour de la revue de presse.

Profil souhaité :

• Étudiant·e de niveau licence, master 1 ou master 2 en graphisme ou communication visuelle, ou d’une autre filière mais ayant un fort intérêt et des compétences dans la création et la mise en page de contenus textes et visuels.
• Fort intérêt pour la création contemporaine émergente et la communication artistique et culturelle.
• Très bonne maîtrise des principaux outils informatiques et graphiques, et en particulier d’Adobe InDesign, Photoshop et Illustrator.
• Compétences en montage vidéo.
• Connaissance des réseaux sociaux et de leur utilisation.
• Connaissance éventuelle de l’écosystème WordPress.
• Envie de travailler quotidiennement au contact d’artistes et de professionnel·le·s de la culture en début de parcours.
• Maîtrise du français et de l’anglais écrit et oral. Attention particulière portée à l’orthographe, la grammaire et la syntaxe de la langue française.
• Qualités de rigueur, d’organisation et de réactivité, avec la capacité de travailler sur plusieurs sujets en même temps.
• Créativité, esprit d’équipe et d’initiative.
• Autonomie, sens des responsabilités et de la confidentialité.

Expérience recherchée :

Idéalement une expérience lors de précédent(s) stage(s), expérience(s) professionnelle(s) et/ou associative(s) dans le graphisme et/ou la communication visuelle de projet ou de lieu artistiques et culturels.

Renseignements complémentaires :

Dates de la mission : idéalement de mi-mars à mi-septembre 2022 (6 mois).
Temps plein et en présentiel.
Gratification envisagée : 600,60€ mensuel.
Candidature uniquement par email à artagon@artagon.org, composée d’un CV et d’une lettre de motivation et éventuellement d’un portfolio de réalisations graphiques, jusqu’au 27 février 2022.

Artagon Marseille se situe au 6 boulevard Ricoux, 13014 Marseille (Sainte- Marthe), à 10 min en train, 10 min en voiture et 20 min en vélo de la Gare Marseille Saint-Charles.

Téléchargez la fiche de poste : offre-de-stage-artagon.pdf