les ressources opportunités
menu
opportunités

Stage en gestion des collections

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    30/11/21
Conseil départemental de Vaucluse / Musée d’Histoire Jean Garcin : 39-45 L’Appel de la Liberté

Appel à projet Perspektive 2022

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    01/12/21
PERSPEKTIVE – Fonds pour l’art contemporain et l’architecture

Appel à projet Résidence rémunérée, recherche & création

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/12/21
La Fabrique des Arts - Ecole des Beaux Arts Carcassonne Agglo
  • #appel à projet

Stage en gestion des collections

Date limite de dépôt des dossiers le 30/11/21
Conseil départemental de Vaucluse / Musée d’Histoire Jean Garcin : 39-45 L’Appel de la Liberté

PRÉSENTATION :
Le Musée d’Histoire Jean Garcin : 39-45 L’Appel de la Liberté
Raymond Granier, collectionneur passionné, a rassemblé toute sa vie durant tout ce qui avait un rapport avec la pénurie, les restrictions ou le rationnement durant les guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945. En 1977, il ouvrit, dans sa propre demeure, à Maubec, un Musée des Restrictions. En 1981, le Conseil général de Vaucluse décide d’acquérir ce fonds composé de plus de 10 000 pièces. En 1985, un conservateur du patrimoine est nommé, avec la charge de concevoir entièrement un établissement nouveau à l’ancienne menuiserie de la Papeterie Valdor, située sur le chemin du gouffre de Fontaine-de-Vaucluse.

Le parti pris est celui d’une approche pluridisciplinaire de la période 1939-1945 –historique, littéraire et artistique. Le musée est conçu comme un outil de culture et de recherche.
Il s’agissait de témoigner de façon pérenne d’une histoire récente tout en dépassant l’anecdotique de l’événement et tendre vers l’expression et le rayonnement d’un idéal universel. C’est ainsi que la muséographie constituée de décors, ayant pour but de toucher la sensibilité pour susciter la réflexion, fut choisie pour le rez-de-chaussée, consacré à la vie quotidienne. L’étage supérieur du musée retrace l’histoire de la Résistance en Vaucluse. Enfin, la dernière partie du musée s’intéresse à la Résistance dans les Arts et les Lettres.
Le Musée a été officiellement ouvert au public en juillet 1990. Il a obtenu le label « Musée de France » en 2010.

MISSIONS :
Au sein de la Conservation départementale, le/la stagiaire participera à la vie du service. Il/elle découvrira les missions spécifiques de la gestion de collections sous la tutelle de la responsable des collections. Il/elle sera amené(e) à contribuer aux différentes activités inhérentes à la vie des collections dans le Musée d’Histoire Jean Garcin : 39-45 L’Appel de la Liberté.
La mission principale du stagiaire sera centrée sur la réalisation du deuxième récolement décennal des collections du Musée d’Histoire de Fontaine-de-Vaucluse, sur la saisie des données sur le logiciel Micromusée et la rédaction du procès-verbal. Une formation sera assurée.

Missions annexes :
Le/la stagiaire assistera la responsable des collections dans ses missions, éventuellement auprès des autres musées de la Conservation (rédaction de cartels, recherches documentaires, muséographie…).

Stage de six mois entre janvier et septembre 2022 

PROFIL RECHERCHÉ :
Bonne culture générale et muséale, aisance avec les outils informatiques, les outils de gestion et les bases de données, capacités rédactionnelles, bon niveau d’orthographe, capacité d’adaptation, d’écoute et de travail en équipe.
Gestion des collections patrimoniales : techniques d’inventaire et de récolement, en particulier le protocole de manipulation des œuvres/objets et la base de données Micromusée.

Niveau Master 2