les ressources opportunités
menu
opportunités

Stage · Médiateur·ice culturel·le

Date limite de dépôt des dossiers le 13/03/23
Château de Servières

À l’origine, la bastide du Château de Servières dans le 15ème arrondissement de Marseille a vu naître pour la première fois en France en 1988, le pari d’une galerie d’art contemporain dans un centre social.

Depuis 2007, la galerie a déménagé pour s’implanter au rez-de-chaussée d’un bâtiment communal 19 boulevard Boisson, qui abrite à l’étage des Ateliers d’Artistes de la ville de Marseille. Aujourd’hui, le Château de Servières dispose d’un espace de près de 1000m2 dans lequel il poursuit et développe son projet de soutien aux artistes et d’initiation des publics à travers un programme d’expositions d’artistes émergents et confirmés de la scène locale, nationale et internationale. L’association assure aux artistes une aide à la production d’œuvres et des espaces reconfigurés pour servir au mieux leur projet. Le volet médiation vient compléter ce travail de diffusion auprès de professionnels, amateurs et de tous les publics éloignés de l’offre culturelle.

Le Château de Servières initie et coproduit des projets « hors les murs », parmi lesquels dès 1998, les premières résidences de travail pour les artistes dans les entreprises et les Ouvertures d’Ateliers d’Artistes (OAA), l’événement du début de l’automne qui, depuis plus de vingt ans, permet d’aller au plus près de la production artistique régionale, tout en favorisant les échanges à l’échelle européenne et en développant les rencontres et la mobilité des plasticiens.

Enfin depuis 2014, il produit et accueille PAREIDOLIE, le premier salon international du dessin contemporain à Marseille, qui permet une ouverture inédite dans notre ville à la création nationale et européenne en matière de Dessin contemporain.

Sous l’impulsion de PAREIDOLIE, la Saison du Dessin dynamise quant à elle les échanges entre artistes et professionnels de la culture et accroît encore le rayonnement de ce médium à l’échelle locale et régionale. Le livret qui accompagne la Saison du Dessin, coproduit par l’ensemble des partenaires, détaille la programmation associée du FRAC, des musées de Marseille, des galeries et institutions du réseau PAC, ainsi que des centres d’art de la région, de fin août à décembre.

En 2022 le Château de Servières diversifie encore ses actions avec la mise en place d’une formation innovante à la croisée des filières de l’animation et de la médiation culturelle. Ce nouvel accompagnement en direction des animateurs du territoire travaille à la réception toujours plus qualitative des oeuvres par tous les publics.

Mission(s)

  • Élaboration des outils de médiation direct et indirecte
  • Préparation des ateliers de pratiques artistiques
  • Recherche de partenaires et de publics
  • Participation à la vie de l’association (montage - vernissage - évènements hors-les-murs )
  • Soutien à la coordination des Ouvertures d’Ateliers d’Artistes

Profil et compétences recherchés
Formation souhaitée : étudiant(e) en médiation culturelle

Qualités
Organisation et rigueur

  • Intérêt pour l’art contemporain
  • Capacité à travailler en équipe
    Réactivité, capacité d’adaptation, sens de l’initiative, autonomie

Modalités de candidature

  • CV
  • Lettre de Motivation expliquant votre intérêt pour la structure et pourquoi vous souhaitez rejoindre l’équipe du Château de Servières
  • Les candidatures sont à envoyer par mail à bureau@chateaudeservieres.org en mentionnant dans l’objet du mail « Stage médiation culturelle - PAC »

Informations de contact
Martine Robin : bureau@chateaudeservieres.org - 0491854278