les ressources opportunités
menu
opportunités

Stage en gestion des collections

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    30/11/21
Conseil départemental de Vaucluse / Musée d’Histoire Jean Garcin : 39-45 L’Appel de la Liberté

Appel à projet Perspektive 2022

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    01/12/21
PERSPEKTIVE – Fonds pour l’art contemporain et l’architecture

Appel à projet Résidence rémunérée, recherche & création

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/12/21
La Fabrique des Arts - Ecole des Beaux Arts Carcassonne Agglo
  • #appel à projet

Talents Contemporains

Date limite de dépôt des dossiers le 21/11/21
Fondation François Schneider

Chaque année depuis 2011, le concours Talents Contemporains invite des artistes de toutes nationalités et de toutes disciplines des arts visuels à proposer une œuvre ou un projet sur le thème de l’eau, récompensé par une acquisition et un prix.

La Fondation François Schneider souhaite soutenir des artistes à mi-chemin dans leur parcours et les présenter à un vaste public en exposant leurs œuvres dans le centre d’art de la Fondation situé à Wattwiller en Alsace ou, en les prêtant à d’autres institutions.

Chaque année, plus de 1 000 artistes d’une centaine de pays proposent leur candidature.

Quatre artistes lauréats sont récompensés annuellement pour leur projet ou œuvre :
2 œuvres ou projets relevant de la sculpture ou de l’installation ;
2 œuvres déjà existantes, relevant de la peinture, le dessin, la photographie ou de la vidéo (et non sous forme de projet)

La dotation annuelle maximale est de 140 000 euros par an.

Les quatre lauréats reçoivent chacun 15 000 euros pour l’acquisition de leur œuvre, tandis que 80 000 euros constituent une aide à la production pour les œuvres candidates présentées sous forme de projets (sculpture ou installation). La répartition étant opérée selon les besoins des artistes et des décisions du jury.

Présentation de l’annonceur :

Fondation philanthropique créée en 2000 et reconnue d’utilité publique en 2005, la Fondation François Schneider poursuit un double engagement en faveur de l’éducation et de la culture. Elle permet à des lycéens d’accéder à l’enseignement supérieur grâce à des bourses d’études et soutient des artistes contemporains dans le développement de leur carrière.

La Fondation, dirigée par Marie Terrieux, encourage la création a travers différentes initiatives dédiées au thème de l’eau notamment un concours international, l’acquisition d’œuvres pour sa collection et l’organisation d’expositions thématiques dans son centre d’art contemporain et son jardin de sculptures. Elle complète son action par des publications, des prêts, des expositions itinérantes et un programme de résidence pour les jeunes artistes issus des écoles le long du Rhin.

Située au bord du Rhin qui s’étend de la Suisse aux Pays-Bas en passant par la France et l’Allemagne, la Fondation François Schneider place l’interculturalité au centre de sa programmation et contribue à susciter des échanges riches entre les artistes et les populations de ces différents territoires.

Contact :
Fondation François Schneider : info@fondationfrancoisschneider.org - +33 (0)3 89 82 10 10

Retrouvez tous les détails de l’appel à candidature : appel_a_candidatures_talents_contemporains_11.pdf