les ressources opportunités
menu
opportunités

Prix Résidence Jeune Céramique 2023

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    15/01/23
Kéramis, centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles

TRAME 2023

Date limite de dépôt des dossiers le 30/10/22
Cité internationale des arts

TRAME est un programme de résidences à destination d’artistes francophones du monde qui souhaitent développer un projet de recherche et de création dans toutes les disciplines à Paris, pendant une durée de trois mois. Chaque année, dix lauréats sont sélectionnés.
Ce programme de résidences propose un accompagnement sur mesure, des rencontres mensuelles et des entretiens individuels avec des artistes et des professionnels de la culture. Il s’ancre également au coeur de la vie, des activités et des réseaux de la Cité internationale des arts et de ses 325 résidents de toutes disciplines, de toutes générations et de toutes les nationalités.
Le programme TRAME s’inscrit dans les actions menées depuis 2019 par la Cité internationale des arts, désignée pôle de référence de la création francophone par le Ministère de la Culture aux côtés de La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon – Centre national des écritures du spectacle et Les Francophonies – Des écritures à la scène à Limoges.
Il bénéficie du soutien du Ministère de la Culture.

Le programme comprend :

  • Des sessions collectives d’échanges et de rencontres avec des professionnels. Les lauréats, réunis autour d’une francophonie commune, bénéficieront d’un accompagnement dispensé par la Cité internationale des arts et son réseau de partenaires, en phase avec l’actualité de la création contemporaine. Des portes ouvertes d’ateliers au public, des rencontres avec des commissaires et critiques d’art ouvriront des opportunités de collaborations et une possible visibilité des travaux en cours ;
  • Une bourse de vie de 850 euros par mois ;
  • Une bourse de production de 1000 euros (reversée sur présentation de justificatifs de paiement) ;
  • La prise en charge des frais de transport aller-retour à destination de l’aéroport de Paris (sous réserve du respect d’un plafond de 750 euros et sur présentation de justificatifs de paiement) ;
  • La prise en charge des frais de visa (sous réserve du respect d’un plafond de 100 euros et sur présentation de justificatifs de paiement) ;
  • La prise en charge des frais d’assurance (sous réserve du respect d’un plafond de 200 euros et sur présentation de justificatifs de paiement) ;
  • Un atelier-logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts. Les résidents sont accueillis dans des ateliers-logements comportant un espace meublé unique de travail et de vie et disposant du wifi.

Le transport aller et retour d’œuvres ne sera pas pris en charge.
Un compte-rendu de résidence sera demandé en fin de résidence.

Critères d’éligibilité et de sélection
TRAME est un programme de résidences qui s’adresse à des artistes de toutes nationalités, dont les artistes français. Il est ouvert à toutes les disciplines artistiques, sans limite d’âge.

L’artiste doit :

  • Être engagé dans la vie professionnelle et témoigner d’une pratique artistique depuis cinq ans minimum ;
  • Avoir déjà développé un/des projets de création ;
  • Être en capacité de s’exprimer et de rédiger en français ;
  • Être disponible pendant toute la résidence, de manière ininterrompue sur la durée de résidence proposée, du 3 mars au 26 mais 2023 ;
  • Participer aux différents rendez-vous professionnels et autres rencontres mises en œuvre par la Cité internationale des arts.

Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, les membres du jury accordent une attention particulière à la qualité du projet, la nécessité du séjour à Paris, le protocole de travail envisagé et les contacts déjà établis ou souhaités.
Une commission composée de personnalités qualifiées étudie l’ensemble des dossiers de candidatures et sélectionne les lauréats du programme TRAME.

Calendrier

Transmission des candidatures
Du 6 septembre au 30 octobre 2022 inclus

Annonce des résultats
A partir de la mi-décembre 2022

Dates de résidence
Du 3 mars au 26 mai 2023