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Appel à projet pour une œuvre libre in situ

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    10/02/23
Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy

Résidence de recherche-création « What’s at play ? Ce qui se joue »

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    17/02/23
CAPS, l’École universitaire de recherche des Approches créatives de l'espace public

Un·e chargé·e de communication en CDD

Date limite de dépôt des dossiers le 21/03/22
Ecole supérieure d'Art d'Aix-en-Provence

Contexte

L’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini est un établissement public de coopération culturelle, ayant pour mission principale l’enseignement supérieur artistique, la recherche en art. L’école a été fondée en 1765 et occupe, depuis 1977, un bâtiment de 7 026 m² dessiné par l’architecte Claude Pradel-Lebar, bâtiment contemporain labellisé « Architecture contemporaine remarquable ».

Ce bâtiment est au cœur de la ville « historique » et y occupe une place remarquable. La ville a demandé l’inscription d’une rénovation majeure de l’école, un objectif important de cette rénovation étant d’améliorer l’accès et l’ouverture de l’école vers les aixois.

L’école délivre le Diplôme national d’art (DNA, valant grade de licence) et au Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP, valant grade de master). Elle abrite une équipe de recherche et accueille des doctorants en collaboration avec l’école doctorale langage, lettres, arts (ED 354) d’Aix Marseille Université. Le projet pédagogique de l’école développe un enseignement multidisciplinaire, déhiérarchisé, inclusif par projets et studios de recherche valorisant l’engagement et la responsabilisation des étudiants dans la construction de leur parcours d’enseignement.

L’école déploie des programmes de résidences, de rencontres avec des professionnels de l’art, de formation à l’enseignement artistique et d’accompagnement à l’entreprenariat culturel. Elle organise des cycles de conférences et des colloques. Ouverte sur la ville, l’école propose des cours de pratiques amateurs pour un public d’enfants, adolescents et adultes. Elle est également centre d’examen interrégional de Validation des acquis de l’expérience.

Descriptif

Avec l’arrivée d’une nouvelle équipe et le lancement d’un chantier de réflexion sur le bâtiment, la question de la communication et des partenariats est devenue un élément central interrogé sous des formes élargies : communication interne et externe, signalétique, recherche de partenariats pédagogiques, scientifiques, culturels et économiques. ​ Sous l’autorité de la directrice et en collaboration avec l’équipe pédagogique au sens large, vous définirez et mettrez en œuvre une politique de relations extérieures en adéquation avec l’établissement, les nouveaux enjeux de sa pédagogie et l’extension de ses interfaces avec la vie citoyenne. Parmi les premiers chantiers : le développement et la mise à jour du site internet, le déploiement de divers supports de communication, la relation presse et tous publics, et le développement de nouveaux rédactionnels.

Missions et activités principales:

Conception et mise en œuvre de la politique de communication interne et externe :

Participer à l’évaluation des besoins de communication, à l’élaboration et au développement d’une stratégie de communication de l’établissement par la mise en œuvre d’outils spécifiques adaptés

  • Centralisation et diffusion des informations
  • Conception des supports de communication (web/print)
  • Consultation des prestataires et suivi de la production de documents ou éditions, dans le respect de la charte graphique de l’établissement
  • Promotion de l’école et de ses enseignements par le biais de campagnes de communication ou d’événements spécifiques (salons post-bac, portes ouvertes, etc.)
  • Participation aux actions de valorisation de l’école sur les salons et forums
  • Gestion du site internet de l’école, des réseaux sociaux, de la newsletter et des communiqués, rédaction de contenus et mise en forme d’interfaces avec les publics.
  • Suivi et actualisation des informations relatives à l’établissement sur les plateformes extérieures
  • Pilotage des relations avec la presse (rédaction, conception et diffusion de communiqués et dossiers de presse, insertions presse, accueil de journalistes, etc.) et avec le réseau Provence Art Contemporain
  • Veille média élargie aux domaines de l’art contemporain et de l’enseignement supérieur artistique. Elaboration de la revue de presse de l’établissement.
  • Animation du réseau des jeunes diplômés de l’école et veille média sur l’actualité artistique et professionnelle de ses membres
  • Archivage iconographique des projets réalisés par les étudiants
  • Veille et mise à jour des fichiers (communication institutionnelle, presse et partenaires privés) et les rendre accessibles à l’équipe
  • Gestion des stocks d’éditions et autres supports de communication

Développement des partenariats institutionnels:

  • Identifier les partenaires pertinents et stratégiques en lien avec l’établissement et sa pédagogie
  • Développer des logiques de coproduction

Organisation des événements culturels:

  • Planifier et organiser les événements
  • Assurer les actions de communication, la signalétique
  • Coordonner les opérations auprès des équipes

Post et périscolaire:

  • Développer les interfaces de l’établissement avec la société civile
  • Promotion des ateliers publics et des activités hors enseignement supérieur

Conditions d’exercice

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + tickets restaurant
  • Temps complet (38h30 + RTT)
  • Travail en bureau, déplacements fréquents à l’échelle régionale et nationale
  • Disponibilité, contraintes horaires liées aux événements
  • Congés en partie imposés (selon calendrier universitaire)
  • CDD 1 an

Profil et compétences recherchés :

Compétences :
Expérience sur poste similaire
Bonne connaissance du milieu artistique et de l’enseignement supérieur artistique
Connaissance de la coordination de projets pour la valorisation des activités
Maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.) et techniques rédactionnelles (papier, web, etc.)
Maîtrise des techniques et outils de communication interne et externe
Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels de photomontage, d’illustration, de PAO, de webdesign
Pratique de l’anglais

Qualités requises :

  • Capacité à imaginer et mettre en place des outils et procédures adaptées
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles
  • Curiosité et discrétion professionnelle
  • Sens de l’organisation
  • Réactivité, fiabilité et disponibilité
  • Goût pour le travail en équipe
  • Capacité d’écoute, de communication et de négociation
  • Sens du service public et de l’intérêt collectif

Modalités de candidature :

Lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires, sont à adresser à la Présidente du conseil d’administration de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini.
La candidature est à adresser par courriel à : recrutement@ecole-art-aix.fr en précisant comme objet « Recrutement communication ».
Date limite de réception des candidatures : lundi 21 mars 2022 à minuit. L’entretien de recrutement aura lieu le 28 mars 2022 à l’école supérieure d’art.
Prise de fonction : première quinzaine d’avril