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Un•e Chef•fe de service du Développement des Expositions et des Publics pour le Musée Granet

Date limite de dépôt des dossiers le 05/11/21
Musée Granet

Le Musée Granet est le musée « phare » de la Ville d’Aix-en-Provence. Entièrement rénové au cours des années 2000, il a réouvert ses portes en 2006 à l’occasion de la grande exposition consacrée à Paul Cézanne, « Cézanne en Provence » (ayant accueilli plus de 450 000 visiteurs) et a, depuis, régulièrement mobilisé son énergie autour d’expositions à la visibilité nationale et internationale (« Picasso Cézanne » en 2009 ; « Le Grand Atelier du midi » en 2013, accueillant entre 200 000 et 370 000 visiteurs). En connexion avec les plus grandes institutions muséales et avec les plus prestigieuses collections privées internationales, le musée entend poursuivre et développer cette politique d’expositions ambitieuse. Le Musée Granet est au cœur de la stratégie du territoire autour de la grande figure artistique de Paul Cézanne, dans ses murs et hors les murs, prenant en compte l’enrichissement des collections en lien avec le Maître d’Aix aussi bien que les sites qui participèrent à l’éclosion de son génie (bastide du Jas de Bouffan, Atelier des Lauves, Carrières de Bibémus).

Riche de plus de 12 000 œuvres et objets dans ses collections, fort d’espaces d’expositions permanentes et temporaires de 3.500 m2, le Musée Granet recherche, sous l’autorité du Directeur, conservateur en chef, et au sein de son équipe de direction, son ou sa Chef•fe du service du Développement des Expositions et des Publics.

ACTIVITÉS :

Coordonner et programmer les expositions :

  • Prospecter et repérer les projets d’expositions à l’échelon national et international.
  • Coordonner la programmation des expositions en lien avec le Directeur chef d’établissement.
  • Mettre en place les expositions et coordonner l’ensemble des acteurs.

Maintenir et enrichir le lien avec les partenaires extérieurs :

  • Négocier avec les partenaires extérieurs à l’échelon local, national et international.
  • Consolider les échanges avec les partenaires extérieurs.
  • Développer le mécénat.
  • Proposer toute action en faveur de l’action culturelle en lien avec les collections permanentes et les expositions temporaires du musée.
  • Coordonner l’organisation d’événements culturels.

Assurer le suivi administratif et budgétaire :

  • Suivre le budget de chaque exposition, en coordination avec le Directeur administratif et financier.
  • Élaborer les conventions de partenariat, en lien avec le service administratif.
  • Encadrer le personnel de l’équipe de médiation.

Suivre les actions de mécénat :

  • Recherche et gestion de mécénat, constitution de dossier de présentation des projets, prises de contact, organisation de rencontres avec les mécènes, négociation des contreparties, établissement et gestion de conventions, suivi des opérations de mécénat notamment protocolaires.

PROFIL

  • Disposant d’une expérience significative dans l’organisation d’expositions dans une structure à rayonnement international, vous possédez une très bonne culture générale et de solides connaissances des arts et de la culture.
  • Maîtrise d’un réseau international dans le domaine culturel et muséal.
  • Bilingue anglais, maîtrise de langues étrangères supplémentaires appréciée.
  • Maîtrise de la conduite de projets et capacités rédactionnelles indispensables ainsi qu’un sens pratique et sensibilité aux contraintes techniques de la muséographie.
  • Ouverture d’esprit, diplomatie, écoute et excellent relationnel requis ainsi qu’une grande disponibilité et un sens de l’organisation.
  • Qualités de négociation et cadrage budgétaire attendues.

CONDITIONS D’EMPLOI
Lieu de travail : place Saint-Jean-de-Malte, Aix-en-Provence.
Durée hebdomadaire de travail de 39h
Rémunération statutaire + RIFSEEP + « prime vacances » + Ticket Restaurant + prestations sociales, familiales, culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 5/11/2021 à :

Par courrier :
Mairie d’Aix en Provence
DGAS Ressources –Département Ressources Humaines
Service Recrutement
Hôtel de Ville
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement@mairie-aixenprovence.fr