les ressources opportunités
menu
opportunités

Un·e responsable des relations internationales et de la recherche

Date limite de dépôt des dossiers le 08/04/22
ESAAix, Aix-en-Provence

L’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini (ESAAix) est un établissement public de coopération culturelle, ayant pour mission principale l’enseignement supérieur artistique, la recherche en art. L’école a été fondée en 1765 et occupe, depuis 1977, un bâtiment de 7 026 m2 dessiné par l’architecte Claude Pradel-Lebar, bâtiment contemporain labellisé « Architecture contemporaine remarquable ». L’école délivre le Diplôme national d’art (DNA, valant grade de licence) et au Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP, valant grade de master). Elle abrite une équipe de recherche et accueille des doctorants en collaboration avec l’école doctorale langage, lettres, arts (ED 354) d’Aix Marseille Université. Le projet pédagogique de l’école développe un enseignement multidisciplinaire, déhiérarchisé, inclusif par projets et studios de recherche valorisant l’engagement et la responsabilisation des étudiants dans la construction de leur parcours d’enseignement. L’école déploie des programmes de résidences, de rencontres avec des professionnels de l’art, de formation à l’enseignement artistique et d’accompagnement à l’entreprenariat culturel. Elle organise des cycles de conférences et des colloques. Ouverte sur la ville, l’école propose des cours de pratiques amateurs pour un public d’enfants, adolescents et adultes. Elle est également centre d’examen interrégional de Validation des acquis de l’expérience.

Mission(s)

  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer conjointement avec l’équipe enseignante et la direction de l’école, la stratégie globale des relations internationales et de recherche de l’établissement.
  • Élaborer, piloter et évaluer les accords institutionnels de l’ESAAix avec les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche internationaux partenaires.
  • Développer, assurer le suivi et la coordination des coopérations internationales et de recherche.
  • Coordonner la mobilité entrante et sortante des enseignants et des étudiants : établir la sélection, organiser la logistique et le suivi des enseignements et de la scolarité des intéressés à l’étranger.
  • Participer à la transversalité du cursus et à l’ouverture aux dimensions de la recherche et de la mobilité au sein des projets pédagogiques et des dispositifs de professionnalisation.
  • Assurer l’accueil de l’ensemble des publics et partenaires dans le champ de la coopération internationale et de la recherche : chercheurs, artistes, enseignants, étudiants-chercheurs (doctorants) artistes en résidence.
  • Rechercher des financements, élaborer et instruire les dossiers auprès des institutions et partenaires : commission européenne, institut français, collectivités territoriales, etc.
  • Assurer le suivi administratif et financier des accords de coopération européenne (Erasmus +) et des diverses conventions signées avec des partenaires académiques artistiques et scientifiques.

Conditions d’exercice :

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + tickets restaurant
  • Temps complet (38h30 + RTT)
  • Congés en partie imposés (selon calendrier universitaire)
  • Déplacements à échelle régionale, nationale, internationale

Compétences

  • Expérience sur un poste similaire
  • Bonne connaissance des milieux de l’art et de la création numérique
  • Bilingue français/anglais. Une deuxième langue étrangère serait appréciée.
  • Maîtrise du contexte administratif et institutionnel français et européen
  • Maitrise du contexte administratif et juridique des collectivités territoriales
  • Très bonne connaissance des réseaux diplomatiques internationaux
  • Connaissance de l’environnement institutionnel de l’enseignement supérieur, de la recherche et des écoles d’art tant au plan national qu’international
  • Maîtrise des outils informatiques bureautiques standards

Qualités requises

  • Sens de l’organisation, des responsabilités et de la pédagogie
  • Capacité à imaginer et mettre en place des projets et outils innovants
  • Aisance dans l’expression orale et écrite
  • Goût pour le travail en équipe et pour le travail en milieu interculturel
  • Très bon relationnel
  • Capacité d’écoute, de communication et de négociation
  • Sens du service public et de l’intérêt collectif
  • Réactivité / rigueur / fiabilité / disponibilité

Les candidatures, comprenant lettre de motivation à l’attention de Mme la Présidente de l’EPCC Félix Ciccolini, CV et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires, doivent être envoyées au format PDF, par mail à l’adresse recrutement@ecole-art-aix.fr, en précisant comme objet : « Recrutement RI ».

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 8 avril 2022 à minuit L’entretien de sélection aura lieu le lundi 25 avril 2022 à l’ESAAix Prise de fonction : lundi 2 mai 2022