les ressources opportunités
menu
opportunités

Appel à projet Perspektive 2022

  • Date limite de dépôt des dossiers :
    01/12/21
PERSPEKTIVE – Fonds pour l’art contemporain et l’architecture

Un•e responsable du Musée du Vieil Aix

Date limite de dépôt des dossiers le 10/10/21
Musée du Vieil Aix

Le musée du Vieil Aix, musée d’art, d’histoire et de société est labellisé Musée de France. Il déploie ses collections au sein de l’Hôtel particulier d’Estienne de Saint-Jean, classé Monument Historique, situé au coeur du centre ancien d’Aix-en-Provence.

Les collections très diversifiées comptent près de 3 000 oeuvres autour de la mémoire de la Ville (histoire, arts décoratifs, objets de la vie quotidienne, etc.) dont une remarquable collection de marionnettes.

Rattaché.e au service de la Coordination des Musées, regroupant les trois musées municipaux d’art et d’histoire de la Ville : le musée du Vieil Aix, le musée du Pavillon Vendôme, le musée des Tapisseries, le.a responsable du musée du Vieil Aix exercera ses fonctions sous les directives de la coordinatrice des musées et du Directeur des musées.

ACTIVITES :

  • Superviser l’ensemble des activités liées au fonctionnement du Musée du Vieil Aix.
  • Assurer la responsabilité scientifique du Musée et ses collections : organiser la conservation préventive et curative, superviser l’inventaire, le récolement et les mouvements de fonds, mener des recherches sur les collections.
  • Participer à l’aménagement des futures réserves et au déménagement des collections.
  • Planifier et coordonner les projets d’expositions temporaires, assurer le commissariat scientifique des expositions.
  • Développer des outils numériques, de médiations et d’aide à la visite.
  • Définir une politique de médiation et d’accueil des publics.
  • Rédiger le projet scientifique et culturel et piloter sa déclinaison opérationnelle.
  • Redéfinir l’accrochage et la présentation des collections permanentes.
  • Proposer tout projet permettant d’assurer la promotion et le rayonnement du musée.

PROFIL :
Issu.e d’une formation supérieure (histoire de l’art, civilisation), vous possédez de solides connaissances scientifiques en histoire, histoire régionale et/ou ethnographie, en réseaux muséaux, artistiques et culturels. Vous disposez en outre d’aptitude à la conduite de projet, au travail en réseau et croisement des disciplines scientifiques.

Force de proposition, vous êtes faites preuve d’initiative et de créativité ; vous avez développé de grandes qualités rédactionnelles ainsi qu’une capacité d’analyse et de synthèse.

Apte au management d’équipe, vous possédez des qualités relationnelles avérées dont le sens de l’écoute et des relations humaines.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
Présence ponctuelle en dehors des heures habituelles de service (soirée, week-end) lors de manifestations exceptionnelles.

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 10/10/2021 à

Par courrier :
DGAS Ressources - Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01