PAC

Le lieu

pac-photo

Histoire

Depuis 2014, la Ville de Marseille met à disposition du réseau des locaux situés en plein cœur du Panier, quartier historique de la Cité phocéenne. Composé d’un rez-de-chaussée de 170m2 et de bureaux en étage, le lieu a permis d’accueillir la programmation hors les murs des membres du réseau – d’où son ancien nom, HLM - jusqu’en 2019.
Depuis 2019, un chantier a été lancé pour repenser la fonction du lieu et le mettre aux normes de sécurité.
Il ouvrira bientôt sous un nouveau nom, PAC, pour Place de l’Art Contemporain, accueillant en journée le public désireux de s’informer sur l’actualité des arts visuels dans la région, et, en soirée, une programmation de rencontres, débats et événements artistiques ouverts à tou·te·s. Des expositions en petits formats feront également écho aux programmations des lieux membres du réseau.

Comment ça marche ?

Parmi les projets liés au lieu PAC, le réseau envisage la mise à disposition des espaces du rez-de-chaussée aux artistes ayant un projet de production ou d’exposition à venir sur le territoire. Nous travaillons en ce moment avec la Région Sud pour fournir aux artistes l’appareillage nécessaire à leurs projets.

Droits des artistes

Parallèlement, le réseau souhaite faire du lieu PAC un forum sur les droits des artistes. Poursuivant la démarche déjà entamée avec la Charte des valeurs du réseau, nous prévoyons l’organisation de sessions de formation et de rencontres permettant aux artistes de connaître et d’exercer leurs droits, et de se situer dans l’environnement juridique complexe des artistes-auteur·e·s.
Une permanence d’avocat·e·s est par exemple à l’étude.