2021 : la 13e édition

Le 13e Printemps de l’Art Contemporain aura lieu du 13 mai au 13 juin 2021.
Après une édition 2020 effervescente, le PAC 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…
En plein air, en pleine ville, à pleine vitesse : cette édition sera encore portée par le vent frais et vif qui caractérise la scène artistique du Sud.
Des oeuvres éphémères seront réalisées à cette occasion dans des sites d’exception issus du patrimoine naturel ou bâti, l’occasion de découvrir l’art hors des sentiers battus.
La programmation sera arrêtée dans le courant du mois d’avril 2021 et prendra en compte l’évolution des mesures liées à la gestion de la crise sanitaire par les autorités.

Concept

Dès sa première édition en 2009, le Printemps de l’Art Contemporain devient un rendez-vous incontournable. Il réunit les expositions, performances, événements et installations des musées, galeries, centres d’art et de tous les membres du réseau, rejoints à cette occasion par une programmation associée.
Toute structure organisant un projet en Provence peut y participer, qu’elle soit basée ou non sur le territoire, et que son activité principale soit ou non liée aux arts visuels : la diversité des propositions est une marque de fabrique du PAC.
A côté des vernissages, qui constituent les temps forts du festival, le public peut prendre part à des événements exceptionnels dans l’espace public ou dans des lieux étonnants qui se visitent alors sous un regard nouveau.
Si le festival donne la part belle aux artistes d’ici, la création internationale y occupe une place importante.
Les artistes ont ainsi l’occasion de montrer leurs travaux les plus récents, mais également de faire visiter leurs ateliers aux publics professionnels.

Des visites guidées et commentées, à pied ou en bus, permettent de profiter de clefs de lecture pour approfondir les démarches des artistes et commissaires. Le temps d’une promenade ou sur toute une journée, les participant·e·s peuvent ainsi découvrir plusieurs propositions réunies et présentées par notre équipe de médiation.

En 2020, à l’occasion de la biennale internationale Manifesta, et suite à la crise sanitaire du Covid-19, le festival ajoute deux nouvelles cordes à son arc, au travers d’un cycle de performances et conférences destinées à repenser le rôle de l’art et des artistes dans un monde changé, et d’un programme de commande d’installations et de performances dans des sites patrimoniaux confié à 6 artistes.

Ami·e·s

Membres

Éditions passées

image_001-2

Plaisir Solide

  • Charlotte Perrin
  • Hélène Bellenger
  • exposition du 17 avril au 05 juin 2021
  • vernissage le 17 avril 2021 de 11h à 18h
  • commissariat de Diane Pigeau
  • dans le cadre du festival PAC
Expositions du mardi au samedi de 14h à 18h & rdv. Expositions : gratuit | Sessions : adhésion et prix libre.

Positif, rigide ou lustré. Mesure, confort, ou succès. À l’image du protocole aléatoire de création de titres élaboré par les deux artistes, Plaisir Solide réunit les recherches et travaux d’Hélène Bellenger et Charlotte Perrin le temps d’une exposition en duo.

Tandis que Charlotte Perrin analyse et travaille la dimension matérielle de notre société revisitant l’histoire des techniques, de l’architecture et du mobilier pour créer des installations qui jouent avec les matières et les formes du lieu d’exposition, Hélène Bellenger questionne la normativité du domaine de l’émotion dans nos sociétés occidentales contemporaines, par le biais de collections d’images et d’installations olfactives.

Plaisir Solide, c’est la combinaison d’un nom et d’un adjectif qui sonne comme un concept monté de toutes pièces dont la définition reste à écrire.

Exposition réalisée avec le concours de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, EMOSENS, SCAP, Virginie Armand Fragrance Artist & Passion Nez
Trier
  • Quand
  • Aix-en-Provence
    Aubagne
    Marseille
    Port-de-Bouc
    Rognes
    Saint-Marc-Jaumegarde
  • Quoi
  • Qui