menu

Appel à candidatures résidence - Port de Bouc Maison des sportifs

Date limite de dépôt des dossiers le 28/02/23 à 00h00

Sur une initiative du collectif participatif Les Nouveaux Collectionneurs, la ville de Port de Bouc lance un appel à candidature pour une résidence photographique ou audiovisuelle intitulée Port de Bouc, maison des sportifs, dans le cadre du dispositif Été culturel 2023.

CONTEXTE
Ouvert à une diversité de pratiques photographiques, cet appel à candidature s’adresse aux photographes auteurs de la région Sud évoluant dans le champ large de l’image et les invite à se saisir de la thématique du sport se faisant l’écho de notre monde, de ses enjeux contemporains dans le cadre des Olympiades de la culture organisées en préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce projet a pour but de reconnaître et d’encourager la vitalité de la création contemporaine dans le champ de la photographie. L’appel à candidature PORT DE BOUC, MAISON DES SPORTIFS vise à sélectionner un photographe ou réalisateur ou concepteur visuel.
Cet appel à candidature rentre dans l’appel à projet «Été culturel 2023» proposé par la DRAC PACA. Il s’agit d’une résidence en territoire de 4 semaines minimum, portée par l’association Art et Créations et en lien la Ville de Port de Bouc, qui donnera lieu à des ateliers au sein de structures sportives partenaires (ex : base nautique, club hippique, francs jouteurs, vélo club…). Ces ateliers permettront un échange avec les usagers de ces structures, qui d’une part nourriront le travail de l’artiste, et d’autre part permettront au public de découvrir le métier d’artiste-photographe ou concepteur visuel pendant des temps de transmission assuré par l’artiste.
L’artiste sera doté d’un financement de 4000€ (sous réserve de la validation de la demande de soutien auprès la DRAC PACA). Cette somme intégrera la rémunération, le paiement des droits d’auteurs et la production d’œuvres photographiques ou audiovisuelle. L’artiste pourra être hébergé dans les espaces de résidence du centre d’arts Fernand Léger. Une convention sera établie par le Centre d’arts Fernand Léger pour formaliser cette résidence. Le/la photographe sera accompagné dans son projet par le responsable du service patrimoine, la directrice du centre d’arts Fernand Léger et les acteurs locaux des lieux et associations partenaires de cette résidence.

RESTITUTION
Une exposition de restitution de la résidence au Centre d’arts Fernand léger s’inscrira dans le cadre de l’Olympiade culturelle 2024  durant les journées Européennes du patrimoine 2023 en étroite collaboration avec l’artiste plasticien Quentin Spohn (artiste en résidence sur le sujet du football) et la commissaire d’exposition, Laure Lamarre Flores, ainsi qu’une publication rendront compte du travail effectué dans le cadre du temps fort des Journées du Patrimoine 2023. Une sélection d’un nombre de tirages déterminé, sera effectuée par la responsable des collections, la directrice du centre d’art Fernand léger, un élu ainsi que les membres du collectif Les Nouveaux Collectionneurs en vue de leur intégration au sein de la collection publique de la collectivité.

ELIGIBILITE
L’appel à candidature à la résidence photographique et/ou audiovisuelle  PORT DE BOUC MAISON DES SPORTIFS est ouvert à toute personne physique majeure française et étrangère ou collectif de photographes résidant en Région Sud, évoluant dans le champ de la création photographique souhaitant porter un témoignage pertinent sur le thème du sport. Cette résidence s’adresse à des artistes et des photographes professionnels.
Le parcours professionnel des candidats devra être validé par des expositions et/ou des publications portées par des lieux ou par des éditeurs professionnels. 

Les candidats doivent envoyer leur proposition exclusivement par voie électronique. Le dossier numérique est constitué d’un seul fichier « .pdf » ne dépassant pas 5Mo avec pour objet : Commande photographique PORT DE BOUC MAISON DES SPORTIFS.
Il doit être envoyé aux adresses e-mail suivantes : CENTRE.ARTS@PORTDEBOUC.FR et SERVICE.PATRIMOINE@PORTDEBOUC.FR
Ce dossier comprend dans l’ordre :
Une documentation artistique présentant le travail déjà réalisé (10 pages A4 couleur et/ou noir et blanc maximum)
Une note d’intention/projet rédigé en français explicitant les motivations en relation avec le thème de la commande (1 page A4 maximum)
Un curriculum vitae ou une biographie (1 page A4 maximum) pouvant attester d’une pratique professionnelle ;

Le comité de sélection se réunira en mars 2023. Les résultats seront communiqués par courrier électronique. Une fois le candidat retenu, le projet fera l’objet d’une demande de soutien à la DRAC PACA dans le cadre de l’Eté culturel 2023, et ne pourra être confirmé qu’après validation de cette demande (fin avril 2023).