Depuis 1988, l’association Château de Servières travaille à la production et à la diffusion de l’art contemporain.
Elle présente et accueille les travaux d’artistes émergents et confirmés de notre territoire, mais aussi d’envergure nationale et internationale. Les deux à trois expositions annuelles font l’objet d’une reconfiguration totale de l’espace de 850 m2, pour répondre au mieux au projet des artistes invités.
Le Château de Servières assure également l’organisation de la manifestation les Ouvertures d’Ateliers d’Artistes depuis 22 ans, qui réunit chaque année plus d’une centaine d’artistes.
Parallèlement l’association développe autour de toutes ces actions un cycle de médiations à destination de tous les publics et particulièrement les plus éloignés de l’offre culturelle. Sa posture artistique singulière née d’un engagement dans un projet social et d’une volonté d’initiation à l’art contemporain visant le plus large public, démontre dans sa longévité une force et une vitalité qui perdure au delà de son ancrage initial dans les quartiers nord.
Aujourd’hui, le Château de Servières construit sa programmation au Boulevard Boisson (4e) dans son vaste espace d’exposition qui côtoie les Ateliers d’Artistes de la ville de Marseille. Depuis 2014, il produit et organise dans ses murs le Salon International du Dessin Contemporain - PARÉIDOLIE durant lequel 14 galeries proposent un focus autour du dessin contemporain. Grâce à le densité des propositions, la Saison du Dessin qui lui succède, poursuit ce focus à l’automne et permet de multiplier les propositions et les partenariats entre galeries, musées et centres d’art. La Saison favorise la circulation des publics autour d’expositions et de projets curatoriaux spécifiques, dont la multiplicité assure la diversité et la représentation presque exhaustive des nouvelles pratiques du dessin.