Reconnues depuis plus de 20 ans pour leur engagement précurseur dans la création artistique contemporaine à l’ère numérique, les associations ZINC et Seconde Nature ont pour mission d’accompagner les mutations culturelles de notre société à l’ère numérique au travers des regards singuliers et sensibles des artistes.
Depuis 2018, Seconde Nature à Aix-en-Provence et ZINC, basé à la Friche Belle de Mai à Marseille, portent un projet ambitieux sur la région Sud rassemblé sous le nom de Chroniques. Tous les deux ans, CHRONIQUES est à l’initiative de la Biennale des Imaginaires Numériques, un événement qui associe une trentaine de lieux partenaires, rythmé par des expositions, des installations dans l’espace public, des spectacles, des concerts et un programme d’actions en direction des publics : workshop, masterclasses, ateliers, visites ainsi que des rencontres professionnels et le Marché International des Arts Numériques.
Nous proposons également de nombreuses activités culturelles en lien avec la programmation artistique. Ces activités ont lieu toute l’année au MEDIALAB à la Friche Belle de Mai à Marseille mais également chez les structures partenaires au moment des événements (Biennale, expositions, concerts, etc.). Au niveau international, Seconde Nature et ZINC ont tissé des liens étroits avec des partenaires à travers trois axes de travail. La participation à des projets européens dans le cadre du programme Creative Europe; une politique de pays invités lors de notre évènement phare (Biennale), permettant de structurer une relation de coopération (le Québec en 2018, Taïwan en 2020, la Belgique en 2022); la diffusion au-delà de nos frontières des œuvres produites dans le cadre de notre plateforme de production CHRONIQUES.
Aujourd’hui Seconde Nature et ZINC sont chef de file de deux projets de coopération internationale Europe Créative obtenus cette année et partenaire d’un troisième projet porté par la Friche la Belle de Mai à Marseille. Ces projets portent une démarche prospective et d’expérimentation sur les sujets de la XR (Réalité augmentée et immersive), l’hybridation économique du secteur culturel et la création artistique collaborative. www.chroniques.org
Mission(s)
Sous la responsabilité de la direction, de la direction administrative et financière et en lien étroit avec la responsable de production, vous êtes en charge de la coordination générale et du suivi de la mise en œuvre des projets européens obtenus par les associations.
Missions Ingénierie de projet et coordination :
- Coordination des projets de coopération Europe Créative portés par les associations :
- Animation du partenariat pour l’atteinte des objectifs, des livrables et le respect du calendrier du projet
- Gestion administrative et suivi financier incombant au chef de file en lien avec les services administratifs et financiers.
- Pilotage des activités du projet en lien avec les équipes des associations et les partenaires.
- Gestion de la communication et dissémination des activités en lien avec l’équipe communication.
- Assurer le monitoring et le reporting des activités auprès de la Commission Européenne.
Communication :
- Mise en relation de l’actualité des projets avec la communication générale des associations (réseaux sociaux, presse…)
- Organisation et suivi de réunions de travail avec les équipes, les partenaires ou les communautés locales impliquées.
Veille et repérage :
- Veille et rédaction sur les appels à projets européens et/ou territoriaux, et sur les communications institutionnelles
- Soutien au repérage d’opportunités à partir des enjeux liés à l’activité des associations
Profil et compétences recherchés
- Formation supérieure, première expérience en gestion de projets européens exigée.
- Maîtrise de l’anglais (écrit et oral). Maîtrise d’une 3ème langue souhaitée.
- Compétences pour coordonner et s’impliquer personnellement dans le travail d’une équipe d’une quinzaine de personnes, sens de l’organisation, rigueur, esprit d’équipe, dynamisme, ponctualité, clarté.
- Qualités rédactionnelles en français et en anglais.
Modalités de candidature
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à carol.giordano@snzn.org
Nous nous efforçons de répondre à toutes les candidatures. Cependant, sans réponse de notre part sous 4 semaines, à l’issue de la date limite de réception des candidatures, vous pourrez considérer que, malgré tout l’intérêt que revêt votre candidature, celle-ci n’a pas été retenue.