L’espace « Crico » est né en août 2023. Il tient son nom de l’association « Crico » qui est un collectif regroupant cinq jeunes artistes plasticien.ne.s internationaux.ales tous.tes diplômé.e.s de l’école des Beaux-Arts de Marseille et qui ont fait le choix de se baser sur le territoire marseillais.
Le collectif Crico (@crico.collective) est composé de trois membres fondateurs : Elias Kurdy qui est aussi président de l’association, Beatrice Leitonaite, Hannibal Nseir, et de deux autres membres : Elsa Chemin, et Timothée Monier.
L’espace Crico est un lieu de création pour quatre artistes membres du collectif, mais sert également de lieu de co-working avec deux bureaux, occupés par une chargée de projets culturels et par un traiteur.
Plus qu’un lieu de travail, l’espace Crico est un lieu associatif vivant qui accueille du public et propose une variété d’activités visant à transmettre les savoir-faire artistiques et les compétences des membres du collectif, ainsi qu’à faciliter l’accès à l’art contemporain, notamment par le biais d’ateliers et d’évènements-expositions. Ce lieu repose sur une approche interculturelle, participative et inclusive. En effet, l’espace a vocation à donner au public un rôle fondamental. Plus qu’un observateur, le public est un véritable acteur qui interagit avec le lieu, les artistes, les œuvres et participe au processus de création artistique. C’est dans le cadre de cette approche qu’est né le processus de création collective incarné par le « Xibalbá » qui fait la spécificité de l’espace Crico.