l’agenda
menu

Documents d'artistes PACA

dda-paca

Documents d’artistes Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour mission la constitution et l’activation d’un fonds documentaire en ligne consacré à des artistes visuels de la région. documentsdartistes.org donne à voir un ensemble de dossiers monographiques (documents visuels et sonores, textes, bio-bibliographies, contacts…) regroupant des milliers d’œuvres et de centaines de parcours. Le site rend compte du travail d’une sélection de plus de 250 artistes vivant en Paca (2021).

Les dossiers des artistes sont édités en collaboration avec elles et eux et actualisés régulièrement pour accompagner l’évolution de leur production. Ils témoignent de la diversité des pratiques qui animent le champ de l’art contemporain. Cette documentation s’inscrit sur le long cours et s’accompagne d’un travail de diffusion auprès des publics professionnels et amateurs, notamment à travers la communication, la réalisation de vidéos ou la présence sur des événements publics en partenariat. Documents d’artistes souhaite également accompagner professionnellement les artistes à travers des actions telles que des programmes de visites d’ateliers, des commandes de textes critiques, ou la tenue d’ateliers dans les écoles d’art du territoire.

L’association est membre du Réseau documents d’artistes, fédération qui regroupe les projets actifs sur les territoires Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et bientôt Occitanie et La Réunion. Ensemble les différentes associations développent des actions de diffusion croisées entre les territoires et conçoivent une plateforme éditoriale www.reseau-dda.org qui œuvre à la visibilité des dynamiques régionales à l’échelle nationale et internationale.

Résidant à la Friche la Belle de Mai, Marseille, Documents d’artistes Paca est également membre du réseau Provence Art Contemporain.